(CercleFinance.com) - Suez Energy International annonce que sa filiale au Brésil Tractebel Energia a signé, le 8 juillet, un accord pour l'acquisition de deux centrales hydroélectriques d'une puissance installée totale de 50,3 MW.
Les deux centrales, Rondonópolis (26,6 MW) et José Gelázio (23,7 MW), déjà en exploitation commerciale, se situent dans l'Etat de Mato Grosso, au centre du pays, à proximité de celle de Ponte de Pedra (176 MW), acquise récemment par Tractebel Energia.
Le groupe énergétique indique que l'électricité produite par ces deux centrales fait l'objet d'un contrat de vente avec Eletrobras, en vertu des contrats d'achat d'électricité sur 20 ans. Ces accords courent jusqu'en 2027 et font partie du programme brésilien Proinfa qui a pour objectif d'augmenter la part d'énergie produite par l'éolien, le petit hydroélectrique et la biomasse dans l'ensemble du mix énergétique.
Tractebel Energia a déboursé 314 millions de réals brésiliens, soit 125,6 millions d'euros (valeur d'entreprise) pour les deux centrales, dont 204 millions de réals en actions et 110 millions de réals sous forme de dette financière nette (entièrement libellée en monnaie locale).
Le processus de vente officiel a commencé en avril 2008 et la proposition de Suez a été retenue le 30 juin. La transaction devrait se conclure fin 2008, après l'approbation du transfert de propriété par Eletrobras, les prêteurs et le régulateur du secteur brésilien de l'énergie.
Rappelant que Tractebel Energia a récemment remporté la concession de Jirau, un projet de nouvelle centrale hydroélectrique d'une puissance installée de 3 300 MW, le CEO de Suez Energy International Dirk Beeuwsaert déclare que ' les perspectives restent positives et que d'autres opportunités devraient se présenter. '
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.