(BFM Bourse) - Le groupe bondit à la Bourse de Paris après avoir fait état d'une forte croissance de son activité semestrielle, soutenue par son expansion à l'international. Streamwide explique avoir franchi une étape clé avec le démarrage d'un projet majeur pour le compte d'un acteur nord-américain dont l'identité n'a pas été révélée.
La dernière publication de Streamwide est reçue 5 sur 5 par les investisseurs. Le groupe spécialisé dans les technologies logicielles de télécommunications bondit de 14,55% ce mercredi 16 juillet vers 14h45 après l'annonce d'une croissance vigoureuse au titre de son premier semestre.
Streamwide développe des solutions répondant à des normes inconnues du grand public comme les MCX (Mission-Critical Communications) ou MCPTT (Mission-Critical Push-to-Talk), qui régissent l'univers des communications dites critiques (sécurité, transports, etc.).
Initialement éditeur de logiciels destinés aux opérateurs télécoms et aux fournisseurs d'accès à internet, le groupe français développe depuis 2017 une plate-forme baptisée "team on mission" (TOM) destinée aux organismes de sécurité publique, ainsi qu'une version "civile" appelée "team on the run" (TOTR), visant notamment les métiers de la construction, l'hôtellerie, la santé ou encore l'énergie.
Une étape clé aux Etats-Unis
Au premier semestre 2025, ces solutions professionnelles ont encore tiré les revenus du groupe. Streamwide a dégagé un chiffre d'affaires en hausse de 24% à 11,464 millions d'euros, qui ressort "un peu au-dessus" des attentes de TP ICAP Midcap. Le bureau d'études tablait sur des revenus de 10,9 millions d'euros sur la période.
La société a fait état d'une croissance de 26% des revenus de l'activité "plateformes" à 8,8 millions d'euros, qui représente 77% du chiffre d'affaires total de Streamwide. L'ensemble des composantes de cette activité se comporte bien. Les revenus liés aux licences progressent de 8% à 4 millions d'euros. Ces derniers ont été portés par les nombreux projets déployés au cours du premier semestre 2025, à l'adresse d'une clientèle "entreprises" marquant ainsi une stratégie de diversification du groupe en dehors du marché de la sécurité publique.
Les revenus de maintenance ont bondi de 60% pour atteindre 1,6 million d'euros, à la faveur de la de la mise en production des plateformes déjà déployées, et notamment dans le cadre du projet STORM, permettant d'équiper les unités d'intervention du ministère de l'Intérieur (police nationale et gendarmerie nationale).
Les revenus issus des services ont progressé de 10% à 2,8 millions d'euros. Sur la période, Streamwide explique avoir franchi une étape clé avec le lancement du déploiement d’un projet SaaS (logiciel en tant que service) majeur pour le compte d'un acteur nord-américain de référence. L'identité de ce client n'a pas été révélée, puisque ce projet SaaS est encore confidentiel et en phase de finalisation contractuelle, explique Streamwide. Mais les premières retombées de ce projet, elles, sont déjà visibles sur les comptes de Streamwide.
Au 30 juin 2025, le groupe français signale que ce projet a déjà permis de dégager un chiffre d’affaires d'1,7 million d'euros, dont 1,4 million issu des services et 0,3 million d'euros de revenus SaaS.
"Ce projet amorce un modèle récurrent à forte valeur pour Streamwide (licences en mode SaaS, support et services associés) avec une montée en puissance progressive et un potentiel significatif de revenus futurs", explique la société. Il "devrait graduellement prendre de l’ampleur dans le mix du groupe", ajoute TP ICAP Midcap.
Les revenus récurrents issus du modèle SaaS ont flambé de 150% atteignant 0,5 million d'euros, portés par les premières retombées du contrat nord-américain. L'activité SaaS étant appelée à se développer de manière importante dans les prochains mois, Streamwide explique avoir pris la décision d'isoler ces revenus dans une catégorie spécifique.
L'activité historique "legacy", qui est adressée aux opérateurs télécoms a progressé de 18% à 2,7 millions d'euros.
"Très bon semestre pour Streamwide avec une croissance de 24% et le démarrage d’un nouveau projet SaaS structurant avec un acteur nord-américain de référence validant la stratégie de diversification du groupe", résume TP ICAP Midcap.
Une accélération de l'internationalisation
Du côté des perspectives, Streamwide affiche sa confiance pour la suite de l'exercice, sur la base d'une dynamique commerciale qualifiée de "bien présente" et "encourageante" à mi-parcours. La société a l'assurance d’être encore en croissance par rapport à l’an dernier, tout en précisant que l'ampleur de cette progression dépendra du calendrier des projets en cours.
"Si ces différents projets sont rapidement menés à terme, le taux de croissance annuelle pourrait se rapprocher de celui observé à mi-année", avance Streamwide.
La mise en production complète des plateformes du projet SaaS en Amérique du Nord devrait intervenir au quatrième trimestre de l'exercice en cours. Streamwide espère recevoir de nouvelles nouvelles commandes au cours du second semestre 2025, et ces dernières pourraient conduire à un niveau de revenus SaaS pour l'année 2025 largement supérieur à celui constaté à fin juin.
Le groupe s'attend aussi à un second semestre "efficace" pour son activité "legacy", avec quelques nouveaux projets importants, notamment en France et en Amérique du Nord.
Dans ce contexte, TP ICAP Midcap relève légèrement son scénario pour 2025, anticipant désormais un chiffre d'affaires de 25,5 millions d'euros, contre 25 millions d'euros précédemment.
L'intermédiaire financier prend également un scénario un peu plus optimiste pour la croissance des années à venir afin de prendre en compte le succès de la diversification du groupe.
"Au final, nous sommes toujours convaincus de la pertinence du modèle Streamwide. La diversification en cours devrait faire progressivement du groupe un acteur beaucoup plus international et avec un profil de revenus de plus en plus récurrents, un modèle qui justifie des multiples élevés", ajoute TP ICAP Midcap qui passe à "conserver" sur le dossier compte tenu de la progression du titre de 30% depuis sa recommandation à l'achat, en mai dernier. L'intermédiaire financier reste cependant convaincu du potentiel du groupe à moyen terme.
Recevez toutes les infos sur STREAMWIDE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email