PARIS/SINGAPOUR (Reuters) - STMicroelectronics et le laboratoire singapourien Veredus ont annoncé lundi le lancement de VereFlu, un système miniaturisé de détection rapide des principaux types de grippes sur les lieux de traitement, précieux notamment pour la grippe aviaire.
Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs explique dans un communiqué qu'il s'agit du premier test du marché à intégrer deux puissantes applications biologiques moléculaires dans un laboratoire sur puce de la taille d'un ongle.
Il permet d'identifier et de différencier des souches humaines de virus des grippes A et B, dont la souche de la grippe aviaire H5N1, avec un test unique.
Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), la souche H5N1 a fait à ce jour 236 victimes humaines à travers le monde.
"ST voit de nouvelles opportunités de forte croissance dans le marché de la santé, notamment dans le domaine des soins du patient", a déclaré François Guibert, directeur général de ST en Asie lors d'une conférence de presse.
Les utilisateurs pourront traiter et analyser des micro-échantillons de patients (sang, sérum et prélèvements respiratoires) sur un circuit jetable miniature, une approche qui réduit les délais et les risques de contamination croisée inhérents aux méthodes d'analyse traditionnelles, poursuit STMicro.
Le groupe ajoute que contrairement aux méthodes de diagnostics existantes, le nouveau produit fournit des informations génétiques sur l'infection en deux heures, contre des jours ou des semaines avec les dispositifs actuels.
François Guibert a précisé toutefois que la contribution des activités puces médicales au chiffre d'affaires total du groupe resterait "quantité négligeable" pendant encore au moins trois à cinq années.
Gilles Guillaume
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email