(BFM Bourse) - STMicroelectronics n'arrive pas à se débarasser de son virus. Malgré une publication relativement bonne en première lecture, le groupe européen de semi-conducteurs est sanctionné ce vendredi sur la place parisienne. Lanterne rouge du CAC 40 à la mi-séance, le titre STMicro recule de 3,4% à 6,5 euros.
Une fois de plus ST-Ericsson inquiète les investisseurs. La coentreprise spécialisée dans les solutions sans fil a continué de perdre des parts de marché et souffert des déboires de son principal client Nokia. ST-Ericsson a publié une perte nette de 139 millions de dollars sur le second trimestre, contre -213 M$ il y a un an, et des revenus en baisse de 18%.
"Les résultats du T2 reflètent une amélioration de la profitabilité du coeur de métier de STMicro mais sont ternis de façon significative par la performance des activités wireless", commente Commerzbank, toujours à "Conserver" sur la valeur. L'analyste a maintenu un objectif de cours de 10$, la valeur étant également cotée à New York.
STMicroelectronics a annoncé hier soir après la clôture de Wall Street des résultats trimestriels supérieurs aux attentes ainsi que des prévisions en ligne pour le troisième trimestre. Le résultat net est ressorti à 356 millions de dollars et le résultat par action après dilution à 0,39$. Le chiffre d'affaires net atteint 2 531 millions de dollars, en hausse de 8,9% par rapport au premier trimestre 2010 et de 27% par rapport au deuxième trimestre 2009.
La marge brute s'est accrue de 60 points de base par rapport au premier trimestre pour atteindre 38,3%, grâce à des efficiences opérationnelles et à l'innovation dans les produits. Cette amélioration vient s'ajouter à la hausse de 70 points de base déjà enregistrée en séquentiel au premier trimestre 2010.
"Nos résultats démontrent que nous sommes bien positionnés pour réaliser nos objectifs financiers, comme en témoigne la marge d'exploitation ajustée attribuable à ST de 7,7% au deuxième trimestre", a déclaré le management.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email