(BFM Bourse) - STMicroelectronics Intel et Francisco Partners ont annoncé mardi la conclusion d'un accord définitif portant sur la création d'une nouvelle société indépendante dans le domaine des semi-conducteurs, d'un chiffre d'affaires annuel de 3.6 Milliards d'euros sur la base des données 2006. Ainsi que de nombreux intervenants le pressentaient, cette nouvelle société concentrera ses activités stratégiques sur la fourniture de mémoires Flash.
Elle réunira les actifs clés de Intel et STMicroelectronics en recherche et développement, production et vente & marketing au sein d'une organisation mondiale. "La société sera bien positionnée pour fournir dès à présent à ses clients des solutions mémoires complètes et pour accélérer la transition vers les technologies mémoires non-volatiles de demain" souligne STMicroelectronics.
"La nouvelle société disposera de tous les éléments nécessaires pour fournir à ses clients les technologies mémoires non-volatiles actuelles et de nouvelle génération tout en permettant à ST de redéfinir sa participation dans les mémoires flash." déclare Carlo Bozotti, Président et CEO de STMicroelectronics et Président non exécutif désigné de la nouvelle société.
Selon les termes de l'accord, STMicroelectronics apportera ses actifs dans le domaine des mémoires flash y compris la participation de sa joint-venture dans les mémoires NAND ainsi que d'autres ressources dans les mémoires NOR à la nouvelle société, tandis qu'Intel apportera ses actifs et ressources NOR.
En échange, Intel recevra une participation de 45,1% et 432 millions de dollars en numéraire à la clôture de la transaction. STMicroelectronics recevra une participation de 48,6% et 468 millions de dollars en numéraire également à la clôture.
Francisco Partners L.P., une société de capital-investissement située à Menlo Park en Californie investira 150 millions de dollars en numéraire et recevra en retour des actions privilégiées convertibles représentant une participation de 6,3%.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email