(BFM Bourse) - STMicroelectronics a signé avec ses partenaires Intel Corporation et Francisco Partners un accord définitif avec Micron Technology aux termes duquel Micron acquerra Numonyx Holding B.V., dans le cadre d'une transaction payée entièrement en actions.
L'opération permet d'assurer une continuité durable auprès des clients et employés de ce qui fut, avant la création de Numonyx, l'activité mémoires Flash de ST, et elle ouvre à court terme la voie à une liquidité pour la participation détenue par ST.
Selon les termes de la transaction, à la réalisation définitive, Micron émettra au profit des trois actionnaires de Numonyx une montant de 140 millions d'actions ordinaires de Micron, auxquelles s'ajouteront jusqu'à 10 millions d'actions supplémentaires si le prix moyen pondéré en volume des actions ordinaires de Micron est inférieur à 9,00 dollars par action pendant 20 jours de cotation, se terminant 2 jours avant la réalisation définitive de la transaction. Les actions Micron seront détenues par ST en tant qu'investissement financier.
Sur la base du cours actuel de Micron de 9,08 dollars par action, ST recevra - en échange de sa participation de 48,6 % dans Numonyx et de l'annulation de la dette sur 30 ans due à ST par Numonyx - environ 66,6 millions d'actions ordinaires de Micron (qui prend en compte un montant à payer de 77,8 millions de dollars dû par ST à Francisco Partners) et le transfert de l'unité industrielle M6 située à Catane, en Italie. Comme précédemment annoncé, ST prévoit d'apporter le site M6 à la nouvelle initiative conjointe dans le domaine du photovoltaïque entre Enel, Sharp et ST.
Egalement à la réalisation définitive, Numonyx procédera au remboursement de la totalité de son prêt en cours de 450 millions de dollars, mettant simultanément un terme à la garantie de la dette de 225 millions de dollars octroyée par ST. Sur la base du cours actuel de 9,08 dollars par action de Micron, la valeur des actions de Micron allouées à ST, nette du montant à payer à Francisco Partners, serait d'environ 527 millions de dollars et l'ensemble de la rémunération de la transaction se traduirait, à la réalisation définitive, par un gain pour ST d'environ 280 millions de dollars.
« La sortie de l'activité mémoires Flash, y compris la fin de notre exposition à la dette garantie, représente une étape supplémentaire dans l'exécution de notre stratégie vers un modèle économique ciblé et à moindre intensité capitalistique » commente Carlo Ferro, Executive Vice-President et Directeur financier de STMicroelectronics.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email