(BFM Bourse) - Nokia, un des gros clients de STMicroelectronics, chute de 11,5% à Francfort après l'annonce de résultats inférieurs aux attentes. Le leader mondial de la téléphonie mobile a rapporté un chiffre d'affaires de 9,5 milliards d'euros au premier trimestre 2010, en hausse de 3% par rapport à la même période de l'année précédente (-21% en séquentiel).
Le bénéfice non-IFRS ressort à 14 cents par action, 9 cents sur une base publiée, contre respectivement 10 cents et 3 cents l'année dernière. Le consensus tablait sur un bpa de respectivement 15 et 11 cents. La marge opérationnelle de l'unité de téléphonie mobile (Devices & Services) a atteint 12,1%, contre 10,4% au T1 2009.
Confronté à des difficultés sur le segment de la téléphonie mobile haut de gamme mais également dans le marché des infrastructures, le géant finlandais a été contraint de revoir à la baisse ses objectifs pour 2010. Il vise désormais une marge opérationnelle comprise entre 11% et 13% pour la division Devices & Services, contre une fourchette initiale de 12-14%. Pour le second trimestre 2010, le pôle Devices & Services attend des ventes comprises entre 6,7 et 7,2 milliards d'euros, et une marge opérationnelle non-IFRS comprise entre 9% et 12%.
Pénalisé par Nokia, le titre STMicroelectronics cède actuellement plus de 2% à 7,73 euros. Le Groupe de semi-conducteurs publiera ses comptes du 1er trimestre ce soir après la clôture américaine. La Société prévoit une baisse séquentielle du chiffre d'affaires comprise entre 7 et 13%, ainsi qu'une marge brute de 37,5% à plus ou moins 1 point de pourcentage. Le consensus vise des revenus nets de 2,3 milliards de dollars et un bénéfice par action autour de 6 cents.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email