(BFM Bourse) - Les ventes mondiales de semi-conducteurs devraient s'élever cette année à 298 milliards de dollars, en déclin de 3% par rapport à 2011, selon les résultats préliminaires de Gartner. Les 25 plus grands groupes du secteur ont vu leur activité reculer de 4,2%, soit plus que la moyenne de l'industrie, et leur part sur le total a diminué à 68,2% des revenus, contre 69,2% en 2011.
La modeste croissance qui était attendue en début d'année n'a pas eu lieu, les taux de commandes du troisième trimestre ont été inférieurs aux attentes saisonnières et les prévisions pour le quatrième trimestre ont été revues à la baisse, explique Gartner dans son rapport.
"Les incertitudes sur l'état de la macro-économie, combinées avec la situation excédentaire des stocks ont pesé sur l'industrie semi-conducteurs", commente Steve Ohr, directeur de la recherche chez Gartner.
Les segments PC, mémoires et composants analogiques sont les plus touchés. L'activité PC qui est traditionnellement un moteur pour la croissance a été pour la première fois depuis de nombreuses années sur une pente négative. Sa production a reculé de 2,5% en 2012. Même le secteur des smartphones a commencé à montrer des signes de maturité, poursuit l'institut américain.
Avec 16,6% de parts de marché en 2012, le colosse américain Intel dispose toujours d'une large avance sur ses concurrents. Samsung, son challenger, affiche quant à lui 8,4% de parts de marché, devant Qualcomm (4,4%), Texas Instruments (3,7%), Toshiba (3,4%) et STMicroelectronics (2,8%).
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email