(BFM Bourse) - Est-ce le signal fort que tout le monde attendait sur le secteur des semi-conducteurs ? Les derniers chiffres de la SIA publiés vendredi se veulent en tout cas rassurants puisque les ventes mondiales de semi-conducteurs ont grimpé de 3,3% en mars 2009, par rapport au mois précédent, atteignant un total de 14,7 milliards de dollars. Au premier trimestre, elles chutent en revanche de 29,9% en glissement annuel, et de 15,7% en séquentiel.
« Le modeste rebond séquentiel des ventes en mars montre que la demande s'est quelque peu stabilisée, bien qu'à un niveau considérablement inférieur à celui de l'an passé », selon George Scalise, le Président de la Semiconductor Industry Association.
Un rebond à relativiser, alors que la visibilité reste limitée sur les marchés clés que sont l'automobile, les services informatiques et l'électronique grand public. Scalise espère en outre que les mesures économiques du gouvernement américain auront un impact sur les ventes dès 2010.
Des chiffres encourageants qui vont dans le sens des derniers commentaires de STMicroelectronics en marge des résultats trimestriels. « Alors que nous avons récemment commencé à voir des indicateurs d'amélioration en termes de carnets de commandes et de visibilité, nous pensons qu'il est encore trop tôt pour déterminer à quel point ces signes sont durables pour toutes nos applications et régions », avait déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de ST.
A Paris ce lundi, STM reprend près de 4% après avoir terminé quasiment stable jeudi soir à la suite de résultats qui n'ont pas su convaincre les investisseurs. Soitec gagne 3,7% vers les 5 euros.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email