Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STMICROELECTRONICS

STMPA - NL0000226223 SRD PEA PEA-PME
23.380 € +0.09 % Temps réel Euronext Paris

Stmicroelectronics : Le secteur des composants est en ébullition !

mercredi 15 juillet 2015 à 09h36

(BFM Bourse) - La proposition de l’entreprise d’Etat chinoise Tsinghua sur Micron Technologies à 23 milliards de dollars pourrait être la plus grosse offensive de la Chine sur une entreprise américaine. Une preuve de plus que le secteur des composants est en ébullition en ce moment.

Ce pourrait être le "coup du siècle" pour la Chine sur le marché de la high tech. L’offensive évoquée par le Wall Street Journal de Tsinghua sur Micron Technologies serait de nature à complètement chambouler le marché des composants électronique, stratégique pour l’ensemble de la haute technologie en ce moment.

L’américain Micron Technologies est un des spécialistes mondiaux des puces à mémoires, une véritable matière première ou considérée comme telle, tant ces éléments sont abondants dans tous les serveurs géants qui servent à la conservation des données numériques. Alors qu’explose le marché du Big Data, les serveurs pourraient en être les transports, et les composants électroniques leur carburant.

Besoin de savoir-faire et de brevets

C’est pourquoi l’offensive de Tsinghua est aussi essentielle et importante pour la Chine. D’ailleurs, le groupe est une société d’Etat chinoise, et le pays qui doit accroître rapidement sa présence sur ces secteurs cruciaux, a besoin de brevets et de technologies spécifiques. L’essentiel des groupes d’électronique chinois produisant avant tout des composants plus classiques, de moindre valeur ajoutée. Les entreprises chinoises ont donc besoin de brevets et de savoir-faire spécifique, et en cela, Micron, déjà présent sur tous les segments de l’équipement pour serveurs, est une proie rêvée. Tsinghua est prêt à mettre le prix pour obtenir un formidable gisement de ce "pétrole" high-tech.

Secteur hautement stratégique

Cela explique aussi que la dernière plus grosse opération chinoise aux Etats-Unis fut le rachat de SmithFoods, spécialisé dans la transformation de viande, en 2013. Là encore, il s'agit d'un intérêt stratégique primordial. Et c’est justement ce côté stratégique qui pourrait susciter la méfiance des autorités américaines... Pour lire la suite de l'article, cliquez ici.

Par Antoine Larigaudrie

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.85 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour