(BFM Bourse) - STMicroelectronics a ouvert en hausse à la Bourse de Paris. Prudent en termes de ventes, le fabricant franco-italien de semi-conducteurs s'est montré confiant sur sa marge hier soir, en marge de la publication d'une perte nette au troisième trimestre.
Le groupe a fait état mardi soir d'une perte nette de 289 millions de dollars au titre du troisième trimestre, contre un bénéfice net de 187 millions d'euros à la même période de l'année dernière. Fortement inférieure aux attentes des analystes, cette perte prend notamment en compte d'une charge de 344 millions de dollars liée à la participation du groupe dans Numonyx, société détenue en commun avec Intel.
Le chiffre d'affaires ressort en hausse de 10.9%, à 2.46 milliards de dollars (avant prise en compte de FMG) inférieur lui aussi au consensus. Au quatrième trimestre, le chiffre d'affaires restera stable dans le meilleur des cas mais pourrait enregistrer une baisse allant jusqu'à 8%. Sur l'année, la croissance devrait donc être comprise dans une fourchette de 6.2 à 8.6% (hors FMG et NXP Wireless).
« Malgré la baisse des ventes attendue, la marge brute devrait progresser en rythme séquentiel au quatrième trimestre, à environ 38.8% » contre 37.7% au troisième trimestre, estime Carlo Bozotti, PDG du groupe. Une amélioration notamment liée au rebond du dollar.
Cette précision semble soutenir le titre, qui progresse de 3.8% (6.5 euros) et confirme le rebond amorcé hier.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email