(BFM Bourse) - STMicroelectronics n'a pas convaincu. Il paraissait tout de même assez difficile de séduire après l'annonce de pertes accrues, mais le marché semblait s'accrocher à la lueur d'espoir qu'ont laissé entrevoir les dirigeants au sujet des perspectives. Infineon, autre acteur majeur sur le secteur des semi-conducteurs, a également laissé entendre que des signes de reprise sont attendus sur le prochain trimestre. Le titre a en tout cas bien résisté et termine sur un léger gain de 0,2% à 5 euros.
« Alors que nous avons récemment commencé à voir des indicateurs d'amélioration en termes de carnets de commandes et de visibilité, nous pensons qu'il est encore trop tôt pour déterminer à quel point ces signes sont durables pour toutes nos applications et régions », a déclaré Carlo Bozotti, Président et CEO de ST.
Certains analystes comme le Credit Suisse sont restés prudents en évoquant surtout des chiffres de mauvaise qualité, sans surprise dans le contexte actuel. Le broker a confirmé un avis négatif à « Sousperformance » avec un objectif de cours de 3,80 euros. D'autres comme Exane BNP Paribas jugent la marge décevante et restent inquiets au sujet des stocks. Le broker a toutefois réitéré un avis à « Surperformance » sur STMicroelectronics.
Le fabricant de circuits analogiques, microcontrôleurs et produits mémoires a publié hier soir après la clôture de Wall Street ses résultats du premier trimestre 2009. Le Groupe a fait part d'une perte nette de 541 millions de dollars (soit -0,62$ par action), à comparer à une perte nette de 366 M$ au quatrième trimestre 2008 et de 84 M$ au T1 2008.
La marge brute atteint 26,3%, négativement impactée par une sous-utilisation des capacités de production des usines, contre 36,3% un an avant. Le chiffre d'affaires, qui comprend celui réalisé par Ericsson Mobile Platforms (EMP), correspondant aux deux mois d'activité de ST-Ericsson, s'établit à 1 660 millions de dollars, en forte baisse par rapport aux 2 478 millions enregistrés sur la même période de l'année précédente.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email