(Cercle Finance) - Le fabricant franco-italien de semi-conducteurs STMicroelectronics a présenté mercredi matin ses comptes du troisième trimestre de l'exercice 2006.
Le chiffre d'affaires est annoncé en progression de 11,8% à 2513 millions de dollars par rapport aux 2247 millions de dollars du troisième trimestre 2005, une performance réalisée grâce à la croissance à deux chiffres des marchés de télécommunications, applications industrielles et grand public.
Le taux de marge brute du groupe a progressé de 190 points de base pour s'élever à 36% du chiffre d'affaires, contre 34,1% un an plus tôt.
ST affiche une amélioration significative de ses indicateurs de rentabilité par rapport à la même période de l'exercice précédent, avec un résultat d'exploitation en hausse de 90%, une marge d'exploitation en progression de 320 points de base et un résultat par action ayant plus que doublé.
Ainsi, au troisième trimestre 2006, la société a enregistré un résultat d'exploitation de 194 millions de dollars, une marge d'exploitation de 7,7 % (8,5 % hors coûts de restructuration et provisions pour dépréciation) et un bénéfice net de 207 millions de dollars, soit 0,22 dollar par action après dilution.
Carlo Bozotti, Président et CEO, a commenté : 'ST a réalisé d'importants progrès dans trois de nos principaux programmes: portefeuille de produits, parts de marché et rentabilité des capitaux investis.'
'Nos groupes de produits pour applications spécifiques (ASG), qui représentent plus de la moitié du chiffre d'affaires de ST, se renforcent grâce à un effort R&D plus ciblé. De ce fait, ST affiche une amélioration de son chiffre d'affaires et de sa marge d'exploitation : le chiffre d'affaires d'ASG pour les neuf premiers mois de l'exercice est en progression de 10 %, avec un résultat d'exploitation en hausse de 50 % et une marge d'exploitation se rapprochant d'un taux à deux chiffres.'
'Au cours de ces neuf premiers mois, les ventes de ST ont progressé de 13,5 %, par rapport à une croissance du secteur estimée à environ 8,5 %, ce qui confirme le point d'inflexion atteint l'année dernière lorsque nous avons commencé à regagner des parts de marché', ajoute Carlo Bozotti.
L'action STMicroelectronics cède 0,5% à 13,25E.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email