(Cercle Finance) - Goldman Sachs retire STMIcroelectronics de sa liste de recommandation ' Achat ', après la signature d'un accord avec Intel et Francisco Partners visant à créer une nouvelle société spécialisée dans les mémoires flash.
Selon l'analyste, le nouveau groupe représente un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars d'après les données de 2006, ce qui le place devant le leader mondial, l'américain Spansion (2,6 milliards). D'après le courtier, le fabricant français de semi-conducteurs va notamment apporter 2,4 milliards de dollars d'actifs et 4 000 employés à la nouvelle société.
Goldman Sachs souligne que STMicroelectronics contrôle 48,6% du capital de la co-entreprise et recevra 468 millions de dollars en numéraire à l'issue de la transaction, qui est attendue pour la fin du troisième ou pour le quatrième trimestre 2007.
Le broker juge cette annonce ' positive ' sur le plan stratégique de long terme, compte tenu de l'ampleur des pertes et de la demande en capital de cette activité. Cependant, le bureau d'études note que les pertes de la co-entreprise impacteront son compte de résultat, du fait de sa participation à hauteur de 49% dans la nouvelle entité, jusqu'à une éventuelle introduction en Bourse de cette activité.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email