(Cercle Finance) - STMicroelectronics parvient à limiter ses pertes mercredi dans les premiers échanges, malgré des résultats financiers qualifiés de 'décevants' pour le premier trimestre, clos le 31 mars 2007.
Vers 9h30, le titre abandonnait 0,3% à 15,1 euros, après avoir réussi une courte percée dans le vert en tout début de séance.
Dans un communiqué publié hier soir après la clôture de la Bourse de New York, le groupe franco-italien fait part d'un bénéfice de 74 millions de dollars au premier trimestre, soit une baisse de 44% par rapport au résultat de 132 millions de dollars dégagé un an plus tôt.
ST ajoute que son chiffre d'affaires de premier trimestre s'est inscrit en recul de 3,7% pour venir s'établir à 2.276 millions de dollars, la marge brute représentant 34,5% du C.A., contre 36,3% au quatrième trimestre.
A titre d'indication, les analystes attendaient un chiffre d'affaires trimestriel de 2.309 millions de dollars, pour une marge de 35%.
'Nos ventes et notre résultat d'exploitation du premier trimestre ont été impactés négativement par le recul des applications sans fil et grand public notamment, ainsi que par des tensions accrues sur les prix et un mix produits défavorable dans les applications sans fil', explique Carlo Bozotti, le PDG du fabricant de puces.
'Pendant que nous gérions cette période de corrections, le taux d'utilisation des usines a pesé négativement sur notre marge brute', ajoute-t-il.
Pire, certains analystes évoquent des perspectives 'extrêmement décevantes' pour les mois qui viennent.
Pour le deuxième trimestre, ST prévoit une reprise de la croissance de son chiffres d'affaires comprise dans une fourchette de 4% à 10% par rapport au premier trimestre, soit une moyenne de 7%, alors que certains spécialistes, dont Citigroup, tablaient sur une croissance séquentielle de l'ordre de 8%.
STMicroelectronics ajoute prévoir une marge brute d'environ 35% à plus ou moins 1 point de pourcentage, en raison de la faiblesse accrue du dollar et de la réduction de charge des produits logiques dans son usine de Singapour.
Là encore, les analystes espéraient mieux.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email