(Cercle Finance) - A l'image de l'allemand Infineon, qui s'inscrit en repli de 0,4% à Francfort, STMicroelectronics se classe dans le dernier tiers du classement du CAC 40 ce vendredi, avec des pertes de 1% à 13,6 euros, après le point trimestriel décevant de l'américain National Semiconductor, hier après la clôture de New York.
Le fabricant de composants pour téléphones mobiles et écrans plats a annoncé jeudi un chiffre d'affaires de 501,6 millions de dollars pour son deuxième trimestre, clos fin novembre, soit un repli de 8% d'une année sur l'autre.
Son bénéfice net atteint 91,4 millions de dollars, soit une baisse de près de 20% en rythme annuel.
Plus préoccupant, le groupe de Santa Clara (Californie) dit prévoir pour le troisième trimestre un repli compris entre 8% et 11% de son chiffre d'affaires en rythme séquentiel, alors que le consensus tablait sur un repli limité de 1%.
'Les plus pessimistes interpréteront ces objectifs comme une tendance d'ensemble pour le secteur', note un analyste.
'Notre analyse met plutôt en lumière une logique particulière pour National Semi au moment des bas de cycle, avec des revenus en perte de vitesse dans la téléphonie mobile et une absence d'exposition au marché du PC, ce qui fait que le groupe ne peut être considéré comme un précurseur de tendance', rassure le spécialiste.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email