(Cercle Finance) - Malgré un début de séance favorable, STMicroelectronics a pris le chemin de la baisse ce matin à Paris (-0,5% à 15,6 euros) après avoir annoncé hier soir, après la clôture du Nasdaq, un bénéfice net de quatrième trimestre en légère baisse sur un an, mais néanmoins supérieur aux estimations moyennes du marché.
Le fabricant de puces franco-italien affiche sur le 4e trimestre un résultat net de 183 millions de dollars, contre 187 millions de dollars au 4e trimestre 2004.
Son bénéfice par action (BPA) de 20 cents surpasse le consensus des analystes, qui s'était établi à 16 cents pour le trimestre.
Son chiffre d'affaires de quatrième trimestre se monte à 2,39 milliards de de dollars, en hausse de 2,6% en rythme annuel, une performance jugée 'en ligne' avec les attentes du marché.
La marge brute s'établit quant à elle à 36,5% sur le trimestre, contre 36,6% au quatrième trimestre 2004.
'Nous avons à nouveau continué à améliorer la performance financière de ST, avec un chiffre d'affaires et une marge brute parfaitement en ligne avec nos objectifs du quatrième trimestre', s'est félicité Carlo Bozotti, le PDG du groupe.
STMicroelectronics indique dans un communiqué qu'il table sur un chiffre d'affaires de premier trimestre 'en baisse par rapport au quatrième trimestre 2005, mais nettement plus élevé qu'au premier trimestre 2005', conformément aux tendances saisonnières habituelles.
Le groupe envisage d'enregistrer un chiffre d'affaires en baisse de 1% à 7% d'un trimestre à l'autre.
Quant à sa marge brute, elle devrait être d'environ 35%, plus ou moins un point au 1er trimestre.
Vers 9h20, le titre abandonnait 0,5% à 15,6 euros.
Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STMICROELECTRONICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email