(BFM Bourse) - Stentys accuse la plus forte baisse des valeurs du SRD vendredi, tandis que la banalisation du marché des stents pèse de plus en plus sur son activité.
Le cours de Stentys plonge vers les abysses vendredi alors que le groupe a reconnu qu'il étudiait "différentes solutions pour faire face aux difficultés prévisibles à court terme". Plus forte baisse du SRD, l'action perd 15,6% à 0,884 euro vers 13h00.
Nouveau plus bas historique
La société de technologie médicale, introduite en Bourse à 12 euros par action en 2010, a fait part jeudi soir d'une hausse apparente de 40% de son chiffre d'affaires au troisième trimestre 2018, à 2,3 millions d'euros, mais cette progression n'est due qu'à l'intégration de la société Minvasys, rachetée en mai pour 7,5 millions d'euros environ. Hors effet mécanique de cette acquisition, les revenus ont chuté de 30% sur le trimestre dans un contexte de dégradation du marché global des stents coronaires, explique Stentys, "qui résulte, notamment, d’une forte pression sur les prix dans un contexte d’accélération de la banalisation des produits".
Des atouts au plan clinique pour Stentys
Les stents sont des dispositifs constitués d'un minuscule ressort en treillis métallique, introduit par chirurgie dans une artère afin de la maintenir ouverte après un problème coronarien. Conçu pour s'adapter aux variations du diamètre de l'artère, le produit phare de Stentys, appelé Xposition S, a fait l'objet de différentes études démontrant une efficacité supérieure à un stent générique, diminuant notamment le risque de malapposition ou de rupture (pouvant entraîner un nouvel accident cardiovasculaire).
Un marché qui ne rémunère plus suffisamment l'innovation
Malgré ses atouts, Stentys souffre de la baisse continue des prix des stents, en dépit de propriétés mécaniques et cliniques toujours plus performantes. Qui plus est, "l’augmentation des contraintes réglementaires ralentit l’introduction de nouveaux procédés de fabrication moins coûteux et l’entrée sur de nouveaux marchés dans des délais compétitifs vis-à-vis d’acteurs de grande taille", déplore Christophe Lottin, le directeur général de l'entreprise.
"Compte tenu de ce nouveau contexte de marché et à la lecture de notre activité commerciale, Stentys étudie différentes solutions pour faire face aux difficultés prévisibles à court terme". Le groupe détenait 10,5 millions d'euros de trésorerie au 30 septembre (contre 11,8 millions au 30 juin).
Recevez toutes les infos sur STENTYS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email