(BFM Bourse) - Secouée par une rumeur d'augmentation de capital fortement dilutive pour les actionnaires et la famille Peugeot, qui détient plus de 25% de PSA, l'action du constructeur français a chuté lundi de 9% à 11,2 euros environ.
Selon la presse, l'Etat français et le chinois Dongfeng injecteraient chacun 1,5 milliard d'euros dans le capital de PSA. De son côté, le groupe automobile a réaffirmé étudier de nouveaux projets de développement industriel et commercial avec divers partenaires, ainsi que les modalités de financement associées, tout en soulignant qu’aucun de ces projets n’était arrivé à maturité.
Natixis estime pour sa part qu'une telle opération pose de nombreuses questions et ne résout pas tous les problèmes structurels du groupe, à savoir l'érosion des parts de marché, les surcapacités en Europe ou encore les pertes structurelles à l’international hors Chine.
Le courtier redoute également la réaction du géant américain General Motors, actionnaire à hauteur de 7% au capital du Français, "qui a la possibilité de sortir de l’alliance si un concurrent prend plus de 10% du capital de Peugeot".
Dans ce contexte, l'analyste maintient une opinion "Neutre" sur le titre avec un objectif de cours inchangé à 10 euros.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email