(BFM Bourse) - Alors que l'objectif de retour à l'équilibre des compte de PSA Peugeot Citroën à l'horizon 2015 peine à convaincre, Philippe Varin, le patron du constructeur automobile français en difficulté réaffirme sa confiance dans un entretien au Financial Times.
Il explique que le plan de restructuration qui inclut la fermeture de l’usine d’Aulnay n’est qu'un début sur la voie de la hausse de la productivité du travail au sein du groupe. "Nous devons continuer à améliorer notre compétitivité", déclare-t-il, ajoutant que PSA doit prendre le même chemin que Renault, qui vient de signer un accord de compétitivité avec les syndicats.
"En France, nous allons voir comment nous pouvons réduire nos capacités en diminuant le nombre de lignes d'assemblage, mais sans fermer d'autres usines.", précise le dirigeant au FT.
Par ailleurs, Philippe Varin s'en tient à sa prévision de réduire de moitié la consommation de trésorerie en 2013, pour revenir à un flux de cash flow libre opérationnel positif avant fin 2014.
Le Financial Times pointe néanmoins le fait que ces objectifs sont fondés sur une reprise des marchés automobiles en Europe l'année prochaine, un scénario que les investisseurs jugent "de plus en plus irréaliste".
Quoi qu'il en soit, "l’interview de Philippe Varin indique au marché que PSA est toujours une entreprise en restructuration, et qui pourrait devenir une valeur de retournement avec le soutien de facteurs endogènes aussi bien qu’exogènes", commente ce matin le courtier Aurel BGC.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email