(CercleFinance.com) - Les ministères français de l'Economie et des Finances et du Redressement productif confirment ce matin que l'Etat a l'intention de participer à la levée de fonds qu'organisera le constructeur automobile en difficulté Peugeot SA (PSA).
Pour mémoire, PSA a conclu un accord industriel et commercial avec le constructeur chinois Dong Feng, ce qui prévoit aussi une augmentation de capital de trois milliards d'euros “dont une partie serait réservée à Dong Feng et à l'Etat français”.
L'Etat compte investir autant que Dong Feng, soit environ 800 millions d'euros.
Au terme de l'opération, la famille Peugeot, l'Etat français et Dong Feng détiendront chacun environ 14% du capital de PSA.
Ces trois actionnaires, qui n'agiront pas de concert, “seront représentés chacun par deux membres au conseil de surveillance, dont le format serait ramené à 14 membres et la présidence assurée par un membre indépendant”.
“L'accord industriel avec Dongfeng permettra à PSA d'accélérer son développement international et de consolider sa croissance à long terme. L'augmentation de capital donnera au groupe les marges de manoeuvre financière pour faciliter la mise en oeuvre de son plan de développement stratégique”, indiquent enfin les ministères basés à Bercy.
Copyright (c) 2014 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email