Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.186 € -0.35 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Petite hausse après les ventes trimestrielles

mercredi 24 octobre 2012 à 09h06
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Peugeot a vu ses ventes se tasser de 3,9% au 3ème trimestre à 12,9 milliards d'euros, sous l'effet notamment de la division Automobile. Il fait état d'un “un environnement concurrentiel plus difficile en raison de la pression renforcée sur les prix et de la poursuite de la dégradation des marchés en Europe du Sud.” Cependant, le constructeur automobile en difficulté financière a confirmé les économies chiffrées à un milliard d'euros cette année et cible une dette nette de l'ordre de trois milliards d'euros à fin décembre.

Dans les premières minutes de cotation en Bourse de Paris, l'action Peugeot prend ce matin 1,3% à 5,9 euros alors que le CAC ne rebondit que de 0,4%.

Par segment, la division Automobile a vu son chiffre d'affaires reculer de 8,5% à 8,5 milliards d'euros dans un marché européen en baisse de 7,8% et le constructeur automobile évoque 'une pression maintenue sur les prix'. Il ajoute que la suspension de la vente de pièces détachées à l'Iran et un recul des ventes en Amérique latine pèsent également, ce que la croissance de la Russie et de la Chine n'ont pu compenser.

Hors pièces détachées, les ventes unitaires du groupe ont baissé de 6,3% à 625.267 véhicules.

Les ventes de véhicules neufs, soit 6,1 milliards au 3ème trimestre (- 8,4%), provient notamment d'une baisse de ventes de véhicules montés (hors Chine) de 8,7%.

Le mix prix produit s'est malgré tout amélioré de 2% sur la période, en raison notamment du récent lancement de la Peugeot 208. A fin septembre, les stocks avaient baissé de 20.000 véhicules à 471.000 unités.

Les ventes de sa filiale Faurecia, qui a lancé tout récemment un avertissement sur résultats, ont elles augmenté de 7,9%, quand celle de la filiale de financement Banque PSA Finance ont baissé de 4,5%.

Concernant 'l'alliance' mise en place avec GM, PSA indique que certaines 'étapes-clés' ont été 'mises en place'. 'Les partenaires de l'Alliance ont sélectionné quatre projets et confirmé les prochaines étapes vers la création d'une organisation commune des achats', indique le groupe, les premiers contrats d'applications étant attendus au plus tard en fin d'année. Les synergies restent chiffrées à deux milliards de dollars d'ici cinq ans.

A propos de Banque PSA Finance, le pool bancaire a été sollicité pour mettre à disposition 11,5 milliards d'euros de refinancements, sachant que l'Etat a récemment déclaré qu'il voulait apporter sa garantie jusqu'à hauteur de sept milliards d'euros.

En guise de perspectives pour 2012, Peugeot table sur une baisse du marché automobile européen de 9% cette année, et à des progressions en Chine (+ 7% environ), en Amérique latine (+ 5%) et en Russie (+ 11%).

En fin d'année, la dette nette du groupe devrait s'élever à trois milliards d'euros environ, compte tenu de différents éléments, dont le programme de cessions qui a été confirmé. “Les mesures de réduction des coûts en 2012 sont conformes à l'objectif d'un milliard d'euros sur l'année”, indique encore Peugeot.

Copyright (c) 2012 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.60 % vs +55.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour