(BFM Bourse) - Pas de répit pour Peugeot qui accuse une cinquième séance consécutive de baisse ce lundi à la Bourse de Paris, de retour sous les 9 euros (-4,2%), soit un plus bas depuis juillet dernier. Près d'un quart de la capitalisation de PSA est partie en fumée la semaine dernière après les annonces du groupe.
PSA Peugeot Citroën a tout d'abord confirmé jeudi l'existence de discussions avec différents partenaires, dont le chinois Dongfeng, et la possibilité d’une augmentation de capital probablement très dilutive qui s'élèverait à 3,5 milliards d'euros selon les rumeurs.
Le constructeur en difficulté a également fait savoir qu'il allait passer plus d'un milliard d'euros de dépréciations d'actifs dans ses comptes 2013 à cause de l'euro fort et de la dégradation des ventes en Russie et en Amérique latine.
Mais la nouvelle qui a soulevé le plus de craintes, c'est la sortie de General Motors du capital de PSA, alors que l'alliance avec le géant américain, désormais réduite à quelques développements de véhicules en commun, était considérée par certains analystes comme "un levier extrêmement important pour PSA pour un retour à une profitabilité pérenne".
Du côté des analystes, CM-CIC a confirmé un conseil à la vente sur l'action Peugeot, Oddo est resté "Neutre" et Commerzbank positif à "Accumuler". Selon des sources de marché, Exane aurait ce matin révisé à la baisse ses prévisions de résultats pour 2014 et 2015.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email