(BFM Bourse) - Le conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën a exprimé "son plein soutien" au projet de recapitalisation du constructeur français qui verrait l'Etat français et le chinois Dongfeng entrer au capital à parts égales.
Dans un communiqué publié jeudi soir, le groupe automobile a précisé qu'il avait autorisé le directoire à poursuivre les négociations en vue d'une approbation par le conseil lors de sa réunion du 18 février prochain, soit la veille de la publication des résultats annuels.
PSA a confirmé fin janvier un projet d'augmentation de capital réservée à Dongfeng, qui serait suivie d'une augmentation de capital avec droits préférentiels de souscription à laquelle le Chinois participerait. La société a également dit étudier d'autres scénarios alternatifs d'augmentation de capital.
Le scénario qui se profile est vivement contesté par Thierry Peugeot, le président du conseil de surveillance de PSA Peugeot Citroën, qui pense que le constructeur en difficulté pourrait se passer de l'Etat et de Dongfeng pour lever les 3 milliards d'euros dont il a besoin.
En début de semaine, l'Association de défense des actionnaires minoritaires (Adam) est montée au créneau en défendant à son tour un scénario de recapitalisation sans l’aide de l’Etat et du Chinois, "dès lors que des banques sont effectivement prêtes à en garantir le succès à la hauteur nécessaire", selon le quotidien Les Echos.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email