(BFM Bourse) - La Commission européenne a proposé mardi d'accorder à la France une enveloppe de 11,9 millions d'euros, provenant du Fonds d'ajustement à la mondialisation (FEM), destinée aux anciens travailleurs de PSA Peugeot Citroën.
Ce montant doit servir à aider les 2 089 travailleurs licenciés par le constructeur automobile à la fin de 2009 et en 2010, à la suite de la baisse brutale de la demande de voitures neuves dans l'Union européenne, à retrouver un emploi. Les régions touchées par les licenciements sont la Bretagne, la Franche-Comté, l'Île-de-France, l'Alsace et la Lorraine. La Commission a précisé que cette demande était sans rapport avec l'évolution récente de l'usine d'Aulnay.
La proposition est maintenant transmise pour approbation au Parlement européen et au Conseil de ministres de l'Union européenne. Le coût total du dispositif est estimé à environ 18,4 millions d'euros, dont 11,9 millions d'euros à charge du FEM.
Depuis sa création, en 2007, le FEM a fait l'objet de 101 demandes d'intervention pour un montant total de quelque 440,5 millions d'euros en faveur d'environ 91 000 travailleurs.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email