(CercleFinance.com) - Le chiffre d'affaires consolidé du premier trimestre 2009 s'est inscrit en repli de 5% à 473 000 euros. toutes les divisions du groupe affichent des résultats en baisse, comme transport France (-8,1%), dont l'activité a été impactée à la fois par la baisse de la surtaxe carburant, qui représente un effet mécanique de baisse de chiffre d'affaires de 12 millions d'euros (soit -4,4%), et par la baisse des tonnages transportés.
La section logistique France (-4,3%) a souffert suite au phénomène de déstockage entamé par les industriels à la fin de l'année 2008. Tandis que la branche maritime inscrit la baisse la plus forte de son activité : -12,1%. Le nombre de traversées réalisées par la CMN a baissé (-9,2%), que ce soit pour le fret ou les passagers, Pâques s'étant positionné en avril cette année. Mais avril s'annonce meilleur, selon le groupe.
Le périmètre international a été marqué par l'acquisition en février de la société DPF et la montée au capital de la filiale suisse SGF dont le groupe est désormais actionnaire à hauteur de 55,6% du capital.
En Espagne, le chiffre d'affaires est en retrait essentiellement à cause de la baisse de la consommation alimentaire. L'Italie, où le groupe poursuit ses actions d'intégration de la filiale Cavalieri, affiche un chiffre d'affaires stable grâce à ses clients grands comptes. Le Benelux présente une forte progression de son chiffre d'affaires grâce notamment à l'extension du site logistique de Saintes près de Bruxelles.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur STEF en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email