PARIS (Reuters) - Le groupe Stallergènes annonce une hausse de ses résultats 2008 et de son dividende ainsi qu'un partenariat avec le groupe Solvay Pharmaceuticals en Russie.
Le chiffre d'affaires du laboratoire de biopharmacie, spécialisé dans les traitements contre les allergies, s'établit en 2008 à 171 millions d'euros (+16%) avec un résultat opérationnel de 28,1 millions (+11,1%) faisant ressortir une marge opérationnelle de 16,5%. Le groupe avait déclaré le mois dernier tabler sur un résultat opérationnel de 27 à 29 millions.
Le résultat net progresse de 17% à 19,0 millions.
Le groupe, qui a dégagé un cash flow libre positif de 4,7 millions, a réduit son endettement net à 9,6 millions (contre 10,4 millions fin 2007), soit 12% des fonds propres.
Stallergènes propose un dividende de 0,45 euro par action contre 0,40 euro l'année précédente.
Concernant l'exercice 2009, la société, dont Wendel détient 47% du capital, vise une croissance du chiffre d'affaires comprise entre 8 et 10%.
"Les investissements resteront à un niveau élevé, sans toutefois remettre en cause l'objectif que Stallergenes s'est donné de maintenir une rentabilité opérationnelle supérieure à 15% et un cash-flow libre positif", ajoute le groupe, qui attend cette année cinq résultats majeurs d'études cliniques de phase II/III concernant ses comprimés contre les allergies réunis au sein du programme Stalair.
Stallergènesa également annoncé la signature d'un partenariat exclusif avec la division Marketing et Licence de Solvay Pharmaceuticals (filiale du groupe Solvay) pour la promotion et la distribution de produits de diagnostic et de traitement Stallergenes en Russie et dans la Communauté des Etats Indépendants (CEI).
Le titre Stallergènes (+1,3% à 37,13 euros mardi) a reculé de seulement 3,8% depuis le début de l'année, avec une capitalisation boursière de 480 millions d'euros.
Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur STALLERGENES GREER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email