(BFM Bourse) - Après une chute de 23% en six jours, Stallergènes rebondit vigoureusement. Vendredi, à mi-séance, le titre s'envole de 15.5% à 50 euros dans d'importants volumes d'échanges. Pour la deuxième fois consécutive en une semaine, c'est une publication du laboratoire danois Alk-Abello qui déclenche le mouvement.
Mais aux mauvaises nouvelles du 16 novembre sur une étude clinique de phase 3 du Grazax, le comprimé contre les allergies au pollen de plantes herbacées développé par Alk-Abello, succèdent aujourd'hui des informations plus optimistes.
Quelques jours après la révélation des critiques de la FDA sur une étude d'enregistrement de phase III aux Etats-Unis, Alk-Abello annonce en effet les résultats concluants d'une autre étude de phase III, conduite en Allemagne sur 253 patients âgés de 5 à 16 ans.
Cette dernière démontre l'efficacité de Grazax chez les enfants, de façon statistiquement significative. Elle confirme le profil de sécurité du médicament et ses résultats correspondent à ceux qui ont permis à Alk-Abello d'obtenir en 2006 les autorisations nécessaires à la commercialisation en Europe du Grazax, pour les adultes et patients âgés. Le laboratoire devrait ainsi demander une extension d'indication aux enfants et adolescents courant 2008.
Ces nouvelles fraîches rassurent quant au potentiel des comprimés allergiques. "La montée en puissance des formulations comprimé ne se fera que de façon progressive, le temps de convertir patients et médecins à cette nouvelle alternative thérapeutique", commentent aujourd'hui les analystes de CM-CIC Securities.
Le broker, qui attend toujours une approbation avant la fin de l'année pour ORALAIR, le comprimé anti-allergique de Stallergènes, maintient sa recommandation « Achat » sur le titre (objectif de 75 euros).
Les solides résultats trimestriels communiqués jeudi soir par Alk-Abello participent à l'amélioration du sentiment des investisseurs. Les ventes de traitements de désensibilisation du laboratoire danois ont grimpé de 17% sur neuf mois.
Recevez toutes les infos sur STALLERGENES GREER en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email