(BFM Bourse) - Le vendeur de chaussures en ligne aurait des vues sur le spécialiste de la revente de sneakers en difficulté Wethenew, selon l'Informé. Une initiative qui viendrait corroborer les propos de Spartoo dont le dirigeant avait récemment indiqué par voie de presse, être intéressé pour racheter des entreprises en difficulté.
Spartoo veut étoffer son offre de chaussures. Le vendeur de chaussures aurait des vues sur le spécialiste de la revente de baskets Wethenew en difficulté a rapporté l'Informé lundi.
Fondé en 2018, Wethenew avait vu ses ventes décoller avec la vente de baskets en éditions limitées. Son activité s'est ensuite effondrée avec la poussée de l'inflation qui a affecté la consommation de biens non essentiels. Le groupe a ainsi demandé son placement en redressement judiciaire début août. Dans le cadre de cette procédure, Spartoo aurait formulé une offre de 150.000 euros pour racheter le portail et envisagerait de conserver 15 des 94 salariés de Wethenew.
Le groupe grenoblois n'est pas le seul à être sur les rangs, précise L'Informé puisque cinq autres candidats seraient aussi intéressés pour reprendre l'entreprise en difficulté.
Contacté par BFM Bourse, un porte-parole de la société n'était pas disponible pour commenter ces informations dans l'immédiat.
Une meilleure gestion de la trésorerie
Cette initiative peut sembler étonner dans la mesure où Spartoo est aussi victime de la réduction des dépenses des ménages dans l'habillement et les chaussures. La semaine passée, le groupe avait publié ses comptes semestriels marqués notamment par un recul de 10,5%, de son chiffre d'affaires à 65,3 millions d'euros.
Dans ce contexte difficile, Spartoo est parvenu à maitriser ses dépenses d'investissement avec notamment la fermeture d’un entrepôt permettant des économies de loyers et une optimisation des dépenses marketing, rappellait Florent Thy-tine, responsable de la recherche actions chez TP ICAP Midcap.
A côté, Spartoo est parvenu à limiter sa consommation de trésorerie. "La stabilité du résultat brut d'exploitation (Ebitda) permet au groupe d’afficher un flux de trésorerie disponible à l’équilibre avec une baisse des dépenses d'investissement et une bonne gestion des stocks qui reculent de 1,3 million d'euros", poursuivait Florent Thy-tine. Le flux de trésorerie opérationnel s'est amélioré de 0,7 million d'euros par rapport au premier semestre 2023.
"Cette publication a plutôt nature à nous rassurer sur la bonne gestion du groupe concernant son cash", estimait Florent Thy-tine. Cette discipline sur la gestion de la trésorerie autorise ainsi le groupe à être actif en matière d'acquisitions.
A nos confères de l'Essor Isère, Boris Saragaglia, PDG et fondateur de Spartoo, a déclaré la semaine dernière, être attentif aux différents dépôts de bilan qui sont actuellement nombreux à la barre des tribunaux de commerce. "Cette année on est plus fort en cash, donc on regarde de façon très active cinq ou six dossiers. On verra si ça aboutit", a expliqué le dirigeant. Wethenew s'inscrirait parfaitement dans les cibles privilégiées par Spartoo...
Recevez toutes les infos sur SPARTOO en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email