Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLVAY

SOLB - BE0003470755 SRD PEA PEA-PME
26.240 € -1.58 %

Solvay : Solvay relève sa prévision de bénéfices pour 2022 après un T1 record

mercredi 4 mai 2022 à 08h45
Solvay relève sa prévision de bénéfices pour 2022 après un T1 record

(Reuters) - Solvay a relevé mercredi sa prévision de bénéfice pour l'ensemble de l'année 2022, après avoir fait état de résultats record et supérieurs aux attentes au premier trimestre, sous l'effet combiné de la hausse de ses prix et d'une progression des volumes des ventes.

Le groupe belge de chimie, qui fabrique notamment des dérivés du lithium pour les batteries, a revu en hausse la progression attendue de son Ebitda (bénéfice sous-jacent avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) cette année.

Il table toujours sur une croissance à un chiffre de son excédent brut d'exploitation, mais estime désormais qu'elle sera comprise dans la partie "moyenne à haute" de cette fourchette.

"Les solutions critiques et différenciées que nous fournissons à nos clients nous ont permis d'accroître nos prix, compensant ainsi la forte augmentation du coût des matières premières et de l'énergie", a déclaré la directrice générale du groupe, Ilham Kadri, citée dans un communiqué.

Solvay, qui a suspendu en mars ses activités et investissements en Russie, a précisé que l'impact de cette décision était minime, dans la mesure où les revenus de ses activités russes avaient représenté moins de 1% des ventes du groupe l'année dernière.

A la question de savoir si la société envisageait de vendre tout ou partie de ses activités en Russie, Ilham Kadri a répondu qu'aucune décision n'avait été prise à ce sujet.

Solvay, qui estime qu'entre 5% et 10% de l'approvisionnement en gaz du groupe provient de Russie, a précisé envisager d'autres options, comme le passage à d'autres sources d'énergie.

Au titre du premier trimestre, Solvay a dégagé un Ebitda sous-jacent de 712 millions d'euros, supérieur au consensus de 605 millions d'euros fourni par le groupe et en hausse de 22,1% par rapport aux trois premiers mois de 2021.

Le chiffre d'affaires net du premier trimestre a bondi de 28,8% pour atteindre le niveau record de 3,055 milliards d'euros, là encore au-dessus de son propre consensus, qui s'établissait à 2,76 milliards d'euros.

Le groupe belge a annoncé mi-mars qu'il se scinderait en 2023 en deux sociétés indépendantes cotées en Bourse: l'une axée sur les produits chimiques et l'autre sur les matériaux et solutions de spécialité.

(Reportage Federica Mileo, version française Lou Phily, édité par Myriam Rivet)

Copyright © 2022 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLVAY en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.40 % vs +59.28 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour