(CercleFinance.com) - Le chimiste belge Solvay a dévoilé lundi soir les résultats de premier semestre des deux entités qui le composent avant la mise en oeuvre de son projet de scission, prévue d'ici à la fin de l'année.
Sa branche de chimie de spécialités, appelée à prendre le nom 'Syensqo', a ainsi vu son chiffre d'affaires reculer de 4,3% en données organiques sur les six premiers mois de l'année, le repli de 11% de ses volumes sur fond de ralentissement de l'économie n'ayant pas totalement été compensé par ses hausses de prix (+7%).
Son excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est replié de 2,1% à 906 millions d'euros sur le semestre, donnant une marge opérationnelle en amélioration à 25% contre 24,1% un an plus tôt.
La division regroupant les activités plus traditionnelles dans les produits chimiques essentiels - qui conservera le nom historique de 'Solvay' - a de son côté vu ses ventes organiques baisser de 3,2%.
Son Ebitda récurrent a néanmoins progressé de 24,1% à 723 millions d'euros sous l'effet de sa discipline en termes de coûts, soit une marge d'exploitation en amélioration de 5,8 points de pourcentage à 27,4%.
Après ces chiffres, l'action Solvay progressait de 1,2% mardi matin à la Bourse de Bruxelles, parmi les plus fortes hausses de l'indice BEL 20. Le titre a gagné environ 12% depuis l'annonce du projet de scission en mars 2022.
Le processus de séparation devrait s'achever d'ici au mois de décembre
Copyright (c) 2023 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOLVAY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email