(CercleFinance.com) - Les deux groupes de chimie, Solvay et Arkema, dénouent leurs coentreprises de production vinylique en France et en Espagne, annonce aujourd'hui Solvay.
En effet, SolVin, filiale à 75% de Solvay, et Arkema ont décidé de racheter chacune la participation minoritaire croisée de l'autre dans les coentreprises de production vinylique que ces sociétés exploitent.
Il s'agit des sociétés VinylFos, dans laquelle SolVin détient 21 %, VinylBerre (35 %) et Vinilis (65 %). Ces décisions seront effectives à partir du 1er juillet 2010.
Rappelons que Vinilis, situé à Martorell en Espagne, a une capacité de 270.000 tonnes de PVC et est exploité par SolVin.
Après le dénouement des coentreprises, SolVin deviendra le seul actionnaire de Vinilis et Arkema le seul actionnaire de VinylFos et VinylBerre en France.
' Ces opérations rendront aux deux partenaires leur indépendance sur leurs sites historiques respectif et ils pourront ainsi y déployer en toute autonomie leurs plans stratégiques industriels ', explique le communiqué.
' Cela permettra à SolVin de simplifier sa structure industrielle dans cette zone de l'Union européenne', a commenté Enzo Morici, le Directeur-Général de la division Vinyls de Solvay.
Ces opérations n'ont pas d'impact social et leur impact en trésorerie et en résultats n'est pas matériel pour Solvay.
Précisons enfin que SolVin est une coentreprise dont Solvay détient 75 % et BASF 25 %. Elle est présente sur le marché européen du chlorure de polyvinyle (PVC) et sur le marché mondial du PVDC
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur SOLVAY en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email