Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SOLUTIONS 30 SE

S30 - FR0013379484 SRD PEA PEA-PME
1.059 € -0.28 % Temps réel Euronext Paris

Solutions 30 se : Pourquoi les élections en Belgique sont une mauvaise nouvelle pour Solutions 30

jeudi 4 avril 2024 à 12h42
Les perspectives de Solutions 30 déçoivent

(BFM Bourse) - La société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies a observé un net redressement de ses marges l'an dernier. Si cette dynamique est appelée à se poursuivre en 2024, Solutions 30 se veut plus prudent sur la croissance de ses ventes annuelles en raison de futures échéances électorales en Belgique.

Solutions 30 a réussi son pari de dépasser le milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2023, à la faveur de l'excellente dynamique de son activité au Benelux. Le groupe a une nouvelle fois tiré profit du déploiement de la fibre optique sur la région qui regroupe la Belgique, les Pays-bas et le Luxembourg

Mais pour l'année en cours, cette dynamique sera beaucoup moins vive. La direction se veut prudente sur la croissance de ses ventes en raison des élections prévues en Belgique, qui viendront ralentir ponctuellement le déploiement de la fibre dans le pays. Un point qui crispe le marché, et alimente donc les dégagements sur le titre à la Bourse de Paris. Solutions 30 accuse l'un des plus forts replis du marché parisien, et plonge actuellement de 9,3% à 2,092 euros.

Un net redressement des marges

Pourtant, cette publication comporte des éléments de satisfaction et notamment du côté de la rentabilité. En 2023, l'Ebitda (résultat brut d'exploitation) ajusté de Solutions 30 est ressorti à 74,6 millions d'euros, ce qui traduit un bond de 59,6% par rapport aux 47 millions d'euros publiés au titre de l'année 2022. Ce niveau d'Ebitda ajusté s'avère supérieur aux attentes de TP ICAP Midcap et d'Oddo BHF, logées respectivement à 66,7 millions d'euros et 63 millions d'euros.

La marge correspondante s'améliore nettement, pour passer de 5,3% en 2022 à 7,1% du chiffre d'affaires à fin décembre 2023. Là aussi, elle "se redresse plus fortement que prévu", apprécie Oddo BHF qui tablait pour sa part sur une marge d'Ebitda de 6%.

Solutions 30 a donc tenu ses engagements sur ce redressement de la rentabilité. Le groupe avait annoncé, en marge de ses comptes du troisième trimestre, tabler sur une poursuite de la marge d'Ebitda ajusté au deuxième semestre, qui est ressortie à 8,8%, marquant ainsi une nette amélioration par rapport au premier semestre 2023 (5,3%) et au second semestre 2022 (3,%).

En 2023, "Le Benelux reste sur des niveaux confortables (11,4% contre 12,8% en 2022), la France va beaucoup mieux (8,8% contre 4.9%) et les autres pays sont toujours peu profitables (2,0% contre 2,8%)", détaille Oddo BHF.

En revanche, Solutions 30 n'est pas parvenu à dégager des bénéfices pour le deuxième exercice consécutif, en raison d'éléments non récurrents du fait des réorganisations menées par la société et le poids des charges financières nettes (13,1 millions d'euros) en lien avec la progression de la dette et de l’affacturage à fin 2023.

Malgré ces éléments adverses, la perte nette a cependant été réduite de moitié, à 23 millions d'euros, là où elle culminait encore à 50 millions d'euros en 2022.

Confiance sur les marges

Du côté des perspectives, Solutions 30 anticipe une poursuite de la croissance de son chiffre d’affaires. La direction révise subtilement à la baisse ses ambitions sur les ventes puisque le groupe disait anticiper "une croissance soutenue de son chiffre d'affaires", en marge de la publication de ses facturations 2023, fin janvier.

"Pour 2024, dans un contexte de démarrage de la fibre en Allemagne, le management se veut prudent sur les ventes en raison des élections prévues en Belgique, remarque TP ICAP Midcap. Dans ce contexte, le management se veut prudent sur la croissance du chiffre d'affaires en 2024 mais confiant sur la poursuite du redressement des marges", poursuit le bureau d'études.

Sur ce dernier point, la direction maintient son cap, la société visant une poursuite de l'amélioration de ses marges . L'atteinte de cet objectif passera par une optimisation des coûts et la diversification des activités en France et au Benelux.

TP ICAP Midcap vise désormais une progression de 8% du chiffre d’affaires à 1,14 milliard d'euros et de 18% de l’Ebitda à 87,8 millions d'euros, ce qui traduit une marge de 7,7%.

Oddo BHF s'attend à une croissance "modérée" de 5% en 2024, compte tenu d’une moindre dynamique au Benelux (36% du chiffre d'affaires) dans un contexte électoral en Belgique, qui va conduire à un arrêt temporaire de certains chantiers.

Les deux bureaux d'études rappellent qu’une décision sur la présence en Italie est attendue d’ici la fin de l’été compte tenu des négociations en cours avec l’opérateur historique. Un arrêt de cette activité représentait un coût de 5 millions d'euros pour Solutions 30.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SOLUTIONS 30 SE en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+335.70 % vs +60.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour