(BFM Bourse) - La société luxembourgeoise spécialisée dans les prestations techniques pour les nouvelles technologies a dévoilé une rentabilité en ligne avec ses objectifs au titre de l'année écoulée. Solutions 30 a renouvelé ses ambitions pour 2026, qui comprennent notamment un triplement du chiffre d'affaires en Allemagne.
L'année 2024 a été une année de transition pour Solutions 30. Le groupe a fait le choix de privilégier l’amélioration des marges par rapport à la croissance du chiffre d’affaires, en adoptant une approche plus sélective dans certains marchés matures.
Le spécialiste des prestations techniques pour les nouvelles technologies avait ainsi dévoilé fin janvier un chiffre d'affaires en baisse de près de 6% en données publiées, pénalisé par une activité dégradée en France et un coup d'arrêt dans le déploiement de la fibre en Belgique.
En dépit de cette contraction de son activité, Solutions 30 avait malgré tout maintenu ses perspectives de rentabilité pour l'année écoulée. Le groupe a rendu son verdict lundi 31 mars après la clôture, et les engagements ont été tenus.
Priorité à la sélectivité
En 2024, l'Ebitda (résultat brut d'exploitation) ajusté de Solutions 30 est ressorti à 75,1 millions d'euros. Ce niveau d'Ebitda traduit ainsi une progression de 0,7% par rapport à l'année précédente, ce qui est "tout juste en phase avec la cible du management d’une croissance par rapport à 2023", relève pour sa part TP ICAP Midcap. L'Ebitda ressort cependant en deçà des attentes d'Oddo BHF qui tablait sur 80 millions d'euros.
La marge correspondante s'améliore de 40 points de base (0,4 point de pourcentage) pour passer de 7,1% en 2022 à 7,5% du chiffre d'affaires à fin décembre 2024.
Le groupe indique avoir fait le choix stratégique de privilégier l’amélioration des marges par rapport à la croissance du chiffre d’affaires, en adoptant une approche plus sélective dans certains marchés matures.
Solutions 30 dit par exemple avoir engagé une "décroissance sélective" dans les télécommunications en France et en Espagne notamment, où certains contrats ne répondaient plus à ses "exigences de rentabilité". Parallèlement, il a concentré ses forces en Allemagne, nouvelle terre de conquête de Solutions 30 et dans les services énergétiques.
"Ce choix a porté ses fruits, puisque nous avons été en mesure, cette année encore, d’améliorer significativement nos marges et même d’enregistrer une légère progression de notre Ebitda ajusté, malgré une baisse de notre chiffre d’affaires", a déclaré Gianbeppi Fortis,président du directoire de Solutions 30.
"Solutions 30 poursuit sa phase de transition vers un modèle mieux équilibré entre profitabilité et croissance", apprécie Oddo BHF.
Une "bonne surprise" sur le cash
En revanche, Solutions 30 n'est pas parvenu à dégager des bénéfices pour la troisième année consécutive, en raison d'éléments non récurrents du fait des réorganisations menées par la société en France, en Espagne et au Royaume-Uni (13,4 millions d'euros) et le poids des charges financières nettes (13,1 millions d'euros) en lien avec la progression de la dette et de l’affacturage à fin 2023.
Solutions 30 affiche ainsi une perte nette part du groupe de 15,8 millions d'euros, mais elle a été réduite par rapport aux 22,7 millions d'euros de 2023. Cette amélioration est moins forte qu'espérée par TP ICAP Midcap qui attendait un déficit plus faible (-4,7 millions d'euros), quand Oddo BHF tablait sur une perte nette de 12 millions d'euros.
Le bureau d'études précédemment cité note cependant une "bonne surprise porte sur les FCF (flux de trésorerie disponibles) qui redeviennent positifs (6 millions d'euros - amélioration du besoin en fonds de roulement) et permettent de réduire légèrement la dette nette (74 millions d'euros en IFRS soit 1x l’Ebitda)".
"Cette publication est à nouveau encourageante et le redressement semble se confirmer", salue de son côté TP ICAP Midcap.
Feuille de route 2026 reconduite
Pour l'année en cours, Solutions 30 n'a pas formulé de perspectives chiffrées. Le groupe dit aborder l'année 2025 "sur des bases solides, avec une confiance renouvelée dans ses fondamentaux".
La société profite également de ce point sur ses résultats 2024 pour reconduire ses objectifs pour l'an prochain communiqués une première fois lors d'une journée investisseurs organisée fin septembre 2024.
À cet horizon, le groupe vise, entre autres, une marge d'Ebitda ajusté supérieure à 10% au Benelux, en France et en Allemagne, ses trois zones d'implantation majeures. Solutions 30 s'attend aussi à un triplement de son chiffre d'affaires en Allemagne pour atteindre 150 millions à 200 millions d'euros.
"Dans l’attente de rentrer dans un cycle de relèvement de nos prévisions de résultats (peu modifiées suite à cette publication)", Oddo BHF reste à neutre sur la valeur, mais relève son objectif de cours à 1,5 euro. Le bureau d'études intègre désormais dans son modèle un retour à des flux de trésorerie disponibles positifs ainsi qu'une "visibilité accrue" de l'activité Allemagne (8% du chiffre d'affaires 2024 – nombreux relais de croissance renforcés par le vaste plan d’investissements des autorités dans les infrastructures).
Après un départ poussif en début de séance, les annonces de Solutions 30 sont saluées. À la Bourse de Paris, le titre de l'ex-PC30 affiche une des meilleures performances du marché parisien, à savoir un gain de 9%, vers 10h30. La hausse porte donc les gains annuels de Solutions 30 en Bourse, à plus de 78%.
Recevez toutes les infos sur SOLUTIONS 30 SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email