(BFM Bourse) - SoLocal Group, héritier de l'éditeur d'annuaires téléphoniques PagesJaunes, a annoncé vendredi avoir réalisé un bénéfice net de 49 millions d'euros sur l'exercice 2016, en progression de 84% sur un an. Pourtant, le chiffre d'affaires s'est contracté de 7% sur l'exercice, à 812 millions d'euros, principalement sous l'effet d'une baisse d'activité de sa branche Imprimés & Vocal.
"Notre nouvelle dynamique est bien en place et se confirme par nos résultats commerciaux, nous comptons continuer à investir dans nos métiers commerciaux et nos outils pour soutenir cette croissance", a déclaré le directeur général du groupe, Jean-Pierre Remy, à l'occasion d'une conférence de presse téléphonique.
Sur le dernier trimestre 2016, le groupe voit ses ventes se replier de 2% à 210 millions d'euros, mais avec un Ebitda récurrent en hausse de 9%, à 58 millions d'euros. Entre octobre et décembre, SoLocal a dégagé un bénéfice net de 10 millions d'euros, contre une perte nette de 24 millions d'euros au dernier trimestre 2015.
Dans le détail, les activités internet progressent légèrement en 2016, de 1%, à 649 millions d'euros, sous l'effet principalement du "marketing digital", en hausse de 10%, à 158 millions d'euros. A l'inverse, le "search local", qui représente 75,6% de l'activité internet, est en léger recul, de 1%, à 491 millions d'euros.
Les activités Imprimés & Vocal continuent en revanche de se replier, de l'ordre de 30%, à 164 millions d'euros. "L'activité imprimés est une activité que l'on va stabiliser, nous ne souhaitons pas l'arrêter, en particulier PagesJaunes, mais désormais le coeur de notre business est ailleurs", a précisé Jean-Pierre Remy.
Concernant le plan de restructuration de la dette du groupe, qui a été validé par les actionnaires à la suite de deux assemblées générales tendues, le directeur général a confirmé espérer "lancer l'augmentation de capital, première étape de notre plan, dans le courant du mois de mars".Le plan proposé aux actionnaires doit permettre de réduire la dette du groupe de 1,16 milliard d'euros à 400 millions d'euros, un niveau considéré comme soutenable par la direction.
Avec AFP
Recevez toutes les infos sur SOLOCAL GROUP en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email