(BFM Bourse) - Soitec, fabricant de plaques de silicium sur isolant pour l'industrie semi-conducteurs, annonce ce soir un chiffre d'affaires consolidé de 35,9 millions d'euros sur le quatrième trimestre de son exercice fiscal 2008-2009, en repli de 45,4% en glissement annuel.
Les ventes de plaques du quatrième trimestre s'inscrivent en baisse séquentielle de 40,8% à taux de change constants et de 39,5% en données publiées par rapport au troisième trimestre. Les ventes de Picogiga et de Tracit sont en baisse séquentielle de 4.1% et de 17,9% respectivement à 1,3 millions d'euros et 0,9 million d'euros sur le quatrième trimestre. Les revenus des licences s'inscrivent en baisse de 20,9% à 0,8 million d'euros.
Sur l'ensemble de l'exercice, le CA atteint 213,9 millions d'euros. A taux de change constants, les ventes de plaques annuelles sont en recul de 27,6% notamment sous l'effet de la baisse de la demande au cours du quatrième trimestre.
L'impact négatif de la baisse de 28,3% du chiffre d'affaires a été minimisé par des gains de productivité et des réductions de coûts dans un contexte d'une relative stabilité de la parité Dollar/Euro. En conséquence, la marge opérationnelle est désormais anticipée, avant éléments non récurrents, entre -12 et -14% du chiffre d'affaires par comparaison aux -14 à -16% prévus initialement.
Le Groupe va revoir le besoin d'une dépréciation de la valeur de ses actifs non-courants (IFRS 36), incluant un « goodwill », lors de la clôture de ses comptes annuels. Le Groupe confirme que sa structure financière demeure saine avec des disponibilités quasi inchangées par rapport à fin septembre 2008.
Le niveau d'activité en début du nouvel exercice demeure faible avec un niveau de demande à court terme relativement stable en variation séquentielle. Dans un contexte d'incertitude sur le niveau général de l'industrie et d'ajustement continu des stocks dans les chaînes d'approvisionnement des semi-conducteurs, le Groupe considère ne pas être en mesure de fournir une prévision d'activité sur l'ensemble de l'exercice 2009-2010.
La direction du groupe reste focalisée sur l'amélioration de la performance opérationnelle, l'alignement des ressources au niveau de la demande, la réduction des coûts et un contrôle strict de la trésorerie disponible. Les activités de marketing et développement continuent à capturer de nouvelles opportunités de croissance en phase avec la stratégie d'innovation et d'industrialisation de nouveaux matériaux avancés.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email