(BFM Bourse) - Les actionnaires de Soitec reviennent de loin et peuvent sabrer le champagne. Le millésime 2009 restera probablement l'un des plus mouvementés de l'histoire boursière de l'entreprise. Mais aussi l'un des plus satisfaisants : 215%, c'est la performance réalisée par l'action du fournisseur de substrats innovants pour l'industrie microélectronique, leader du SBF 120 sur l'année écoulée.
Mais les perspectives 2010 en matière de diversification des débouchés de l'entreprise laissent augurer un potentiel de progression également tout à fait significatif.
Le véritable rebond du titre s'est amorcé mi-septembre 2009, lors de l'émission d'OCEANE de 145 millions d'euros. Une opération interprétée par les spécialistes comme le signe avant coureur de la signature d'un partenariat industriel sur un nouveau segment de marché à fort potentiel. La situation financière du groupe, très confortable, ne nécessitait en effet aucune levée de fond.
Si Soitec a annoncé le mois dernier son entrée sur le marché « en plein essor de l'énergie solaire » avec l'acquisition de la société allemande Concentrix solaire, c'est sur le marché des LED (diodes électroluminescentes), que portent en particulier les attentes des investisseurs.
Un sujet sur lequel le groupe travaille depuis plusieurs années aux Etats-Unis, où il dispose d'une base de recherche avancée. « Une solution performante aurait été mise au point avec l'un des plus importants fabricants mondiaux de LEDs, et la phase d'industrialisation du procédé pourrait se décider prochainement », estimait Arkeon Finance en… septembre dernier.
Soitec serait donc en négociations avancées pour déterminer avec son futur partenaire quelle part de valeur ajoutée le groupe pourra capter de ce marché aux perspectives commerciales alléchantes. Soitec pourrait véritablement changer de dimension à moyen terme, au regard de son dernier chiffre d'affaires annuel de 214 millions d'euros.
Selon Arkeon Finance, les perspectives du marché des LEDs, qui représentait 5,3 milliards de dollars en 2008 (selon Strategis Unlimited) « sont très prometteuses puisque ces dernières pourraient bien se positionner d'ici quelques années en temps que source principale du marché de l'éclairage », ce dernier pesant « plus de 100 milliards de dollars annuellement »…
Une perspective intéressante boursièrement parlant. « A une époque, certains analystes n'hésitaient pas à valoriser le titre 20 euros, alors que Soitec était une entreprise mono-client et mono-produit (le SOI). Je ne vois pas pourquoi elle vaudrait moins avec deux produits et plusieurs clients, dès lors que les marchés d'actions auront fini de se normaliser… », faisait remarquer en novembre Alice Lhabouz, gérante chez Turgo Asset Management, dans une interview à Tradingsat.com.
Recevez toutes les infos sur SOITEC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email