STRASBOURG (Reuters) - Simba, leader allemand du jouet, a été choisi par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, dans le Jura, pour reprendre le groupe français Smoby-Berchet, apprend-on auprès du greffe.
Simba a prévu dans son offre de conserver 401 des 1.100 salariés employés par le groupe en France, a précisé à Reuters Gilles Rizzi, délégué CGT au sein du groupe.
"Nous sommes surpris", a-t-il dit, remarquant que Simba n'était pas le mieux placé en terme d'emplois, ni pour le futur plan social.
Le procureur avait estimé, à l'audience du 25 février, que l'entreprise allemande offrait plus de garanties sur le plan industriel que les autres candidats à la reprise, au profil plus financier.
Le tribunal a par ailleurs ordonné la réouverture des débats concernant l'avenir de la société Majorette-Solido, avec laquelle Smoby formait le n°2 européen du jouet, et qui emploie 80 personnes en France.
La société Ecoiffier, une entité de Smoby qui commercialise des jouets d'entrée de gamme et emploie 44 personnes à Oyonnax (Ain), a été confiée à son ancien dirigeant, Jacques Ecoiffier.
Smoby-Majorette avait été repris au printemps 2007 par l'Américain MGA Entertainment dans le cadre d'une procédure de sauvegarde. La mauvaise situation de l'entreprise a conduit au dépôt de bilan en octobre dernier.
Le groupe, qui emploie 2.300 salariés dont environ 1.100 en France, a une dette de 277 millions d'euros pour 58 millions de fonds propres.
Gilbert Reilhac Des poupées fabriquées par Simba. Le leader allemand du jouet a été choisi par le tribunal de commerce de Lons-le-Saunier, dans le Jura, pour reprendre le groupe français Smoby-Berchet. /Photo d'archives/REUTERS/Alexandra Beier
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur Smoby en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email