(BFM Bourse) - On apprend aujourd'hui dans Les Echos que le groupe Smoby aurait reçu trois propositions pour entrer dans son capital, l'une émanant du numéro trois mondial du jouet, l'américain MGA Entertainment, l'autre du groupe chinois Cornerstone, et la dernière des créanciers du groupe, réunis autour de Deutsche Bank.
Le CM-CIC rappelle à ce sujet que la direction du groupe s'était prononcée plusieurs fois en faveur de l'entrée d'un investisseur financier dans son capital, la famille fondatrice souhaitant à tout prix garder le contrôle de la société, ce qui semble plus compliqué avec un investisseur industriel.
Le courtier estime donc que l'offre de Deutsche Bank est la plus probable, d'autant plus que selon Les Echos la banque allemande aurait déjà acquis l'essentiel de la dette du groupe. Une transaction sous forme de debt/equity swap serait donc parfaitement envisageable.
Toutefois, le journal souligne que les offres des deux industriels tourneraient autour de 60 Millions d'euros, ce qui représenterait une prime conséquente au regard de la valorisation boursière actuelle de Smoby, qui atteint 25.5 Millions d'euros.
Soulignons que la décision sera prise jeudi au cours d'un comité d'entreprise extraordinaire, et que la solution retenue devra obtenir l'aval des deux tiers des créanciers.
Les analystes d'Exane BNP Paribas maintiennent donc leur recommandation à Conserver, avec un objectif de cours de 61 euros, conditionné par les propositions reçues par la société.
Recevez toutes les infos sur Smoby en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email