Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

SII

SII - FR0000074122 SRD PEA PEA-PME
70.100 € 0.00 % Temps réel Euronext Paris

Sii : Boosté par le marché polonais, SII franchit la barre symbolique du milliard d'euros de revenus

mercredi 10 mai 2023 à 16h55
SII dépasse le miliard de CA en 2022/2023

(BFM Bourse) - L'entreprise de services du numérique dépasse le milliard de facturations sur un an, à la faveur d'une croissance à deux chiffres sur l'ensemble son exercice 2022/2023.

Discrètement mais sûrement, SII annonce avoir franchi un cap symbolique. L'entreprise de services du numérique a atteint pour la première fois de son histoire la barre symbolique du milliard d’euros de chiffre d’affaires annuel à l'issue de son exercice décalé 2022-2023 clos fin mars.

Le groupe de conseil en technologies (informatique, électronique et télécoms) et de services numériques (informatique technique et réseaux) a exactement réalisé un chiffre d'affaires de 1,02 milliard d'euros. Cette performance historique a été alimentée par une solide dynamique de croissance: SII a vu ses facturations progresser de plus de 23% sur un an.

Par zones géographiques, les revenus de la société en France se sont appréciés de 12,1% en organique pour atteindre 434,1 millions d'euros. Même si la croissance dans le pays s'est décélérée au fil des trimestres, elle a atteint 13,8% dont 10% en organique au quatrième trimestre. La performance réalisée par SII sur la période est "légèrement supérieure" aux attentes de Stifel. Dans sa note, le bureau d'études rappelle que SII a dégagé une croissance organique à deux chiffres tout comme son rival Alten qui pèse pourtant trois fois plus sur le marché français.

Le ralentissement du secteur de la R&D externalisée en France a finalement été "plus limité" qu'anticipé par Stifel, ce qui explique que le ralentissement de SII en France a été moins important qu'imaginé par le bureau d'études.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

La Pologne moteur de croissance du groupe

C'est donc bien l'international qui a le plus contribué à la croissance pour SII. Hors de nos frontières, l’activité du groupe créé par Bernard Huvé en 1979 continue de croître et atteint près de 590 millions d'euros de chiffre d’affaires sur la période, soit une progression de 33,8% en organique par rapport à l'exercice 2021/2022.

Dans le détail, la Pologne, qui contribue aux deux tiers du chiffre d’affaires international, affiche une croissance de 30%. La part de la Pologne s'explique par le fait que c'est là où SII s'est établie dès 2006 en créant SII Pologne - première de ses 18 filiales actuelles.

Là aussi, Stifel loue la performance de SII en Pologne qui est "est le principal moteur de la croissance hors de France". Le groupe a enregistré "une fois de plus de bonnes performances, malgré un contexte inflationniste élevé (16% en glissement annuel en mars dans ce pays)", ajoute le bureau d'études.

"A l’exception de l’Espagne, toutes les entités géographiques ont contribué à cette croissance, alimentée par un taux d’activité élevé et un développement commercial continu", précise Eric Matteucci, président du directoire de SII.

Un parcours boursier exceptionnel depuis 10 ans

Pour les autres lignes du compte de résultats, les investisseurs devront patienter jusqu'au mardi 6 juin, date de publication des résultats annuels de SII. L'entreprise de services du numérique a donné quelques éléments indicatifs en amont de ce point annuel. Elle a confirmé vouloir atteindre une marge opérationnelle comprise entre 9 et 10% sur l'ensemble de l'exercice.

"Le moteur le plus important de la rentabilité du groupe est SII Pologne qui représente environ 70% des bénéfices de SII et devrait plafonner à 15% au niveau de l'EBIT (résultat d'exploitation, NDLR)", selon Stifel.

"En France, l'effort d'investissement pour renforcer les relations avec les grands clients et la compression des marges liée à l'inflation pèsent sur la marge. En dehors de la France et de la Pologne, la restructuration de SII Espagne freine l'évolution de la marge, tandis que SII Allemagne devrait commencer à récolter les fruits de la récente restructuration" ajoute le bureau d'études.

Pour l'exercice 2023/2024, la direction est un peu plus prudente, ce qui "souligne une faible visibilité" pour Stifel. SII entend poursuivre son développement "par une dynamique de croissance organique supérieure à celle de son marché". La société précisera son plan de route lors de la publication de ses résultats 2022/2023 afin de prendre "en prenant en compte tous les éléments de contexte" dont une partie vient "assombrir la visibilité".

"Le groupe vise toujours à surperformer son marché, ce qui soutient nos estimations prudentes de chiffre d'affaires pour l'exercice 2023/2024, avec une croissance de +7%. Nous voyons également une marge stable dans un contexte toujours inflationniste", avance le bureau d'études qui est acheteur du dossier avec un objectif de cours de 60 euros.

En Bourse, la performance annuelle de SII passe inaperçue, le titre ne gagnant que 0,4% à 50,20 euros, vers 16h20. L'action de l'entreprise de services du numérique évolue toutefois non loin des ses sommets historiques à 55 euros, touchés en février dernier. Depuis le début de l'année, le titre progresse donc de 10% et connaît même un parcours boursier exceptionnel depuis bien plus longtemps, sa valeur ayant plus que décuplé au cours des 10 dernières années.

Sabrina Sadgui - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur SII en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.50 % vs +57.98 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour