Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Seloger.com

SLG - FR0010294595 SRD PEA PEA-PME
37.710 $ -0.29 %

Seloger.com : Interview, "nous sommes la 1ère capitalisation boursière internet en france"

mercredi 25 juillet 2007 à 18h00
Interview,

(BFM Bourse) - Le parcours récent de l'action SeLoger.com a connu quelques légers soubresauts malgré la publication d'un chiffre d'affaires en croissance de 60.1% au premier semestre 2007. Jean-Fabrice Mathieu, Directeur Général, revient avec Tradingsat.com sur les derniers évènements et les perspectives de la société.

Tradingsat.com : Les salariés et le management de SeLoger.com ont récemment cédé 6% du capital de l'entreprise. Est-ce à dire que vous et vos collaborateurs ne croyez plus en votre action ?

Jean-Fabrice Mathieu : Au contraire, nous avons extrêmement confiance dans l'avenir de la société et de son cours de Bourse. C'est pourquoi je ne pratiquerai pas la langue de bois pour vous répondre en soulignant tout d'abord qu'avec une performance de 85% en un peu moins de neuf mois, les investisseurs qui nous ont fait confiance depuis l'introduction en Bourse ne s'en mordent pas les doigts. C'est un fait assez méconnu, mais SeLoger.com est la première capitalisation boursière Internet en France si l'on excepte les fournisseurs d'accès !

Nous, c'est-à-dire, les fondateurs, le management et les salariés actionnaires historiques de la société, nous sommes donc retrouvés avec une énorme partie de notre patrimoine personnel, non seulement en Bourse, mais sur une seule action. L'opération s'inscrit donc tout simplement dans le cadre d'une diversification classique de patrimoine.

Tradingsat.com : L'actualité boursière du secteur immobilier vient d'être marquée par l'arrivée sur le marché d'Acheter-Louer.fr. Un concurrent peut être plus direct, Logic Immo a récemment mené une campagne de sponsoring... Vous sentez-vous menacés ?

Jean-Fabrice Mathieu : Le modèle économique d'Acheter-Louer.fr est assez éloigné du nôtre. Ce concurrent réalise une très large majorité de son activité sur le support papier. En terme de taille ensuite, nous sommes vraiment beaucoup plus gros sur internet, dans un rapport d 'au moins 1 à 10. D'après mes informations, Logic Immo n'a de son côté pas totalement recueilli les fruits de sa campagne en terme de part d'audience - nombre d'internautes multiplié par le temps qu'ils passent sur le site - puisque nous venons encore d'augmenter notre avance sur eux.

Tradingsat.com : Vous êtes donc clairement leader de votre secteur d'activité…

Jean-Fabrice Mathieu : Nous sommes premiers sur absolument tous les indicateurs clés de notre métier. Le premier de ces indicateurs est le nombre d'annonces sur nos sites, qui s'élève à 917 000, et à 1,6 Million si l'on prend en compte la France et l'Europe. Nous sommes largement en tête également en terme de trafic et plus précisément de part d'audience, qui est supérieure à la somme de celle de nos quatre concurrents les plus proches ! Notre chiffre d'affaires réalisé sur Internet, qui a frôlé les 27 Millions d'euros au premier semestre, dépasse enfin de très loin celui de nos concurrents.

Il faut également souligner que nous ne sommes qu'au début de l'aventure. En effet, si l'audience est déjà sur internet et si le gros des budgets petites annonces aujourd'hui alloué offline est en train de migrer sur le web, au détriment de la presse gratuite en particulier, la plupart des études prévoient que ce mouvement va s'accélérer fortement dans les années à venir. Et cette belle croissance qui se profile bénéficiera avant tout au leader de l'industrie.

Tradingsat.com : Ne craignez-vous pas un jour de vous faire rattraper ?

Jean-Fabrice Mathieu : Il n'est pas question de faire preuve d'arrogance, mais notre modèle économique de place de marché qui agrège l'offre à la demande est particulièrement efficace et résistant. On peut dire qu'il s'auto-alimente. Détenir la plus grande audience permet d'attirer le plus gros nombre de clients, les agents immobiliers. Ceux-ci envoient de plus en plus d'annonces, ce qui génère de plus en plus d'audience… L'exemple de nos voisins, anglais et allemand notamment, montre que chacun de ces pays, sur ce métier des petites annonces immobilières, a vu l'émergence d'une place de marché prédominante fédérant l'offre et la demande. Ce qui complique sérieusement la tâche des concurrents.

Tradingsat.com : En terme de rentabilité, pouvez-vous nous décrire l'effet de levier opérationnel qui a permis à Seloger.com d'atteindre une marge d'Ebitda particulièrement élevée de 44.9% en 2006 ?

Jean-Fabrice Mathieu : C'est très simple. Nous fonctionnons avec un modèle essentiellement à coûts fixes. Ce qui signifie que toute croissance du chiffre d'affaires, quelle qu'elle soit, se traduit en augmentation encore plus conséquente du profit. Le levier est d'autant plus visible que notre croissance d'activité est forte, de l'ordre de 60%. Je souligne aussi la récurrence de notre modèle économique. Nous fonctionnons effectivement avec des abonnements en échange desquels nos clients obtiennent des « packs » pour un certain nombre d'annonces.

Tradingsat.com : Dans ce cas, comment expliquer le fait que vous visiez pour 2007 une marge d'Ebitda de « seulement » 45%, comparable à celle de 2006 ?

Jean-Fabrice Mathieu : Nous nous sommes engagés sur un minimum de 45% de marge d'Ebitda en 2007, une prévision minimale effectivement très prudente, et donc susceptible d'être dépassée. Cela étant, deux éléments vont empêcher mécaniquement cette année notre marge de progresser autant qu'elle le pourrait. L'acquisition de la société Periclès d'une part, qui est dilutive sur les marges en 2007, mais dont la marge d'Ebitda tournera néanmoins autour de 20% cette année. L'impact du plan de stock options de la société est d'autre part évalué à 500 000 euros sur l' Ebitda cette année. Un rattrapage conforme au potentiel de notre levier opérationnel pourrait donc s'opérer dès 2008, même s'il est encore un peu tôt pour livrer des prévisions à cet horizon.

Propos recueillis par F.B.

Propos recueillis par - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Seloger.com en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+329.10 % vs +12.65 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat