(BFM Bourse) - Scor n'est pas exposé à la crise des « monoliners », nom utilisé pour désigner les institutions financières américaines spécialisées dans le rehaussement de crédit.
Dans le cadre de son système d'Enterprise Risk Management (ERM), le réassureur a conduit une analyse approfondie de son exposition globale à ces institutions, et a conclu que « la crise des « monoliners » américains ne devrait pas avoir d'impact sur [sa] solidité financière », apprend-on dans un communiqué.
L'analyse a consisté à étudier tous les postes figurant au passif de Scor, tels que les risques d'assurance classiques liés au marché du crédit, ainsi que tous les passifs liés aux contrats couvrant la responsabilité civile des mandataires sociaux (« D&O ») des institutions financières. Les éléments d'actifs du groupe au titre de ses placements ont également été analysés.
L'examen a conclu que Scor, n'étant ni agréé ni certifié pour offrir de tels produits et services aux Etats-Unis, n'avait fourni ni couverture ni capacité aux différents rehausseurs de crédit américains. Le groupe précise également qu'il ne détient aucune obligations émises par des rehausseurs de crédit ou autres garants financiers, ni aucune action des différents « monoliners ».
« Sur un portefeuille d'investissement total de 19 Milliards d'euros, Scor ne détient que 83 Millions d'euros de titres dont la notation est rehaussée par des « monoliners » ou « guarantors » américains, dont la moitié sont des obligations émises par des collectivités locales (« municipal bonds ») », ajoute le groupe. « Même dans le cas d'un défaut total de la part des différents garants financiers, ces titres devraient conserver leur niveau de notation « investment grade », ajoute-t-il.
Recevez toutes les infos sur SCOR SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email