(BFM Bourse) - JP Morgan Cazenove estime pour le moment le coût du séisme japonais pour les réassureurs européens entre 0,7 et 1,4 milliard d'euros. Une facture "gérable" et même peu élevée selon les analystes de la banque d'affaires américaine, du moins en comparaison du tremblement de terre survenu le 22 février dernier à Christchurch en Nouvelle-Zélande, d'une magnitude inférieure mais dont le coût pourrait s'élever jusqu'à 15 milliards de dollars néo-zélandais (8 milliards d'euros).
Partant du postulat "que le gouvernement nippon réassure le commerce de détail, que les conséquences sur les bâtiments commerciaux semblent contenues et que le tsunami engendre des dégâts côtiers sur les bâteaux et les voitures", le broker anticipe pour l'industrie des résultats légèrement dégradés au premier trimestre 2011.
Historiquement, les catastrophes naturelles de cette ampleur se sont traduites dans les deux années suivantes par des bénéfices élevés, rappelle le courtier. JP Morgan conseille paradoxalement aujourd'hui de renforcer ses positions sur les réassureurs en cas d'une baisse significative de leur cours de Bourse.
Le Groupe français Scor, cinquième réassureur mondial, décroche aujourd'hui de 3,2% à Paris vers les 18,6 euros. Munich Re et Swiss Re, deux autres acteurs majeurs dans le secteur, cèdent respectivement 3,3% et 4,2%.
Recevez toutes les infos sur SCOR SE en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email