(CercleFinance.com) - Au titre du premier semestre 2009, Rubis a enregistré un résultat net part du groupe de 27 millions d'euros, inscrivant une hausse de 11% par rapport au premier semestre 2008. Le distributeur de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) a publié un résultat opérationnel courant en croissance de 14%, à 45,1 millions d'euros. En revanche, le chiffre d'affaires a abandonné 16% à 456,9 millions d'euros.
'Le groupe enregistre une forte croissance, tirée par un volume d'activité en hausse de 15 %, une configuration de prix d'approvisionnements favorable (baisse de 50 % des cours des produits pétroliers) et la forte progression de l'activité de Rubis Terminal (+16%)', explique-t-on dans un communiqué.
Chez Rubis Terminal l'activité et les résultats marquent un nouveau record, tirés par une forte demande de logistique pétrole (importations, biocarburants) et oléagineux, associée à la signature de nouveaux contrats.
En distribution d'énergie, l'hiver rigoureux a permis de générer une bonne avance des volumes domestiques en partie compensée par une demande professionnelle affaiblie par la récession mondiale.
Des progressions sensibles, tant en termes de gains de part de marché qu'en rentabilité, ont été enregistrées en Suisse, en Espagne, au Maroc et en France, note la société.
Les acquis du premier semestre confortent l'objectif d'une bonne croissance des résultats sur l'ensemble de l'exercice. D'autant plus que la dynamique de construction du Groupe se poursuit à travers les projets industriels à Rotterdam et Anvers et sa capacité à réaliser de nouvelles acquisitions.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email