(CercleFinance.com) - L'action Rubis fait partie des rares qui s'inscrivent dans le vert ce mercredi, en progression de 2,2% vers 12h30 à 51,8 euros. Il y a une semaine, le titre du distributeur de gaz de pétrole liquéfiés (GPL) a presque touché 56 euros, puis les investisseurs ont pris leurs bénéfices.
Aujourd'hui, le cours se réoriente à la hausse, alors que plusieurs analystes sont à l'achat sur la valeur. Comme Natixis, qui a réitéré son conseil de 'renforcer', et a relevé ce jour son objectif de cours, passant de 56 à 67 euros.
Selon le bureau d'analyses, ' l'activité du groupe apparaît relativement préservée du ralentissement économique'.
Natixis a insisté sue le 'dégonflement des coûts d'approvisionnement en GPL sur la seconde partie de l'année, qui a soutenu sa marge'. C'est cet effet 'parachute' sur la marge qui a permis au titre de résister à la baisse généralisée des marchés (+18% en relatif au SBF 120 en 2008), a précisé le broker.
Par ailleurs, avec un gearing fin 2008 de 38%, 'la structure financière solide de Rubis lui permettra de poursuivre son business modèle de croissance dans des niches de l'aval pétrolier, en reprenant régulièrement des actifs de grands groupes pétroliers', affirme Natixis.
Aussi, des prix d'acquisition beaucoup plus attractifs depuis le début de l'année 'pourraient inciter le management à envisager des investissements dans des actifs connexes de type infrastructures de pipeline, au-delà de ses deux branches d'activités actuelles', prévoit l'intermédiaire.
La semaine dernière, Gilbert Dupont avait également réaffirmé sa confiance dans les perspectives de Rubis, estimant que 'le recul de 10% du chiffre d'affaires au premier trimestre (à 245,4 millions d'euros) affecté par le recul des prix nominaux, a masqué une publication de qualité'. Le broker a fixé un objectif de cours à 80 euros.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email