(BFM Bourse) - Rubis grimpait de plus de 4% en tête des plus fortes hausses du SBF 120 vendredi matin (+4,3% à 61,6 euro à 10h10) après l'annonce d'un bond de +28% de son résultat net à 266 millions d'euros en 2017.
Le groupe spécialisé dans le stockage de produits liquides et la distribution de produits pétroliers a fait progresser dans le même temps son résultat opérationnel courant (ROC) de 23% à 368 millions d'euros. Une performance réalisée grâce aux apports des acquisitions (Haïti, Madagascar et Turquie) à hauteur de 72 millions d'euros, au retournement de l’activité bitume (+ 5 millions d'euros) ainsi qu'aux opérations dans l’océan Indien (+ 3 millions d'euros).
S'agissant des perspectives, Rubis se dit "confiant dans sa capacité à continuer de générer de la croissance organique et à poursuivre sa politique d’acquisitions".
Sur ce point, le groupe souligne que sa structure financière au terme de l’exercice demeure particulièrement solide avec un ratio de dette nette rapporté au RBE de 1,4 permettant d’envisager de nouvelles opérations.
De plus, "l'augmentation de la taille du groupe lui offre la possibilité de regarder des dossiers plus gros", notent les analystes de Portzamparc, confirmant leur recommandation "Renforcer" sur la valeur.
Saluant la "solidité du modèle économique une nouvelle fois confirmée", Oddo BHF a pour sa part confirmé sa recommandation d' "Achat" sur la valeur, tout en relevant son objectif de cours sur la valeur à 68 euros, contre 62,5 euros auparavant.
Recevez toutes les infos sur RUBIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email