Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ROYAL DUTCH SHELLA

RDSA - GB00B03MLX29 SRD PEA PEA-PME
22.795 € 0.00 %

Royal dutch shella : Vend sa raffinerie de stanlow à essar

mardi 29 mars 2011 à 11h46
BFM Bourse

(CercleFinance.com) - Royal Dutch Shell a conclu l'accord de cession portant sur sa raffinerie britannique de Stanlow au groupe Essar Oil pour un montant total de 1,3 milliard de dollars (environ 920 millions d'euros). Cette annonce fait suite à la proposition formulée par Essar mi-février, rappelle la 'major' pétrolière anglo-néerlandaise.

Dans le détail, la cession porte les activités de produits pétroliers et pétrochimiques, des droits d'accès à certains terminaux de distribution, ainsi que les activités de négoce de carburants en gros et les carburants pour navires associés à l'usine de Stanlow.

En revanche, la cession ne comprend pas le réseau britannique de stations-service, ni les lubrifiants, ni les carburants pour avions ou encore le bitume.

Parallèlement, la major et Essar ont convenu d'un accord exclusif de fourniture de pétrole brut pour une durée de cinq ans, avec en contrepartie d'autres conventions prévoyant qu'Essar fournisse des produits raffinés à Shell.

La transaction devrait être finalisée au 2nd semestre 2011.

Royal Dutch Shell rappelle que depuis 2002, il a cédé ou fermé des actifs de raffinage équivalant à des capacités de production de 1,6 million de barils/jour.

Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ROYAL DUTCH SHELLA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.80 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour