(BFM Bourse) - Entreprise familiale au rayonnement international, Robertet a livré ses objectifs à moyen terme, prévoyant une croissance de ses revenus de 5% à 7% par an d'ici 2030 pour atteindre 1,1 et 1,2 milliard d'euros à cet horizon.
Fondée en 1850 à Grasse, la très discrète entreprise familiale Robertet fait parler d'elle ce jeudi 22 mai. Le spécialiste des extraits naturels a livré ses ambitions pour les cinq prochaines années à l'occasion de sa première journée dédiée aux investisseurs.
Le numéro 1 mondial des ingrédients naturels, notamment les produits aromatiques destinés à la parfumerie a annoncé prévoir une croissance de ses revenus de 5% à 7% par an en moyenne d'ici à 2030, portée par une combinaison de croissance organique et d'acquisitions ciblées.
"Seed to success 2030"
Dans le cadre de cette feuille de route baptisée "Seed to success 2030", Robertet espère atteindre un chiffre d'affaires compris entre 1,1 et 1,2 milliard d'euros à horizon 2030. Soit au moins 36% de plus que son chiffre d'affaires 2023, qui s'était établi à 807 millions d'euros.
Cet objectif de chiffre d'affaires s'avère "un peu supérieur aux précédentes communications", remarque Oddo BHF.
Pour assurer sa croissance, le spécialiste des extraits naturels veut renforcer davantage son ancrage mondial sur la période 2025 - 2030. La société dit ainsi avoir identifié dix pays "comme prioritaires", principalement en Asie, au Moyen-Orient, en Afrique et en Amérique latine.
"Ces marchés devraient représenter plus de 50 % de la croissance du groupe, avec un rythme de croissance de 10 %, deux fois supérieur à celui du marché mondial des arômes et des parfums", précise Robertet.
"Les quatre divisions du groupe - Parfumerie, Arômes, Matières Premières, Health & Beauty- contribueront à cette dynamique, avec une accélération attendue pour la division Health & Beauty , dont le poids dans le chiffre d'affaires devrait doubler d'ici 2030. L'Asie, incluant l'Asie du Nord, du Sud et l'Inde, devrait représenter près d'un quart des revenus à cet horizon", précise Robertet.
Une marge d'Ebitda supérieure à 20%
La société compte également dégager une marge d’exploitation au-delà de 20% sur la période 2025-2030, après 19,4% en 2024.
Pour Oddo BHF, la progression de 60 points de base (0,6 point de pourcentage) en 5 ans constitue sans doute une hypothèse prudente, voire basse. Mais selon le bureau d'études cet progression peut aussi induire que la trajectoire ne sera pas linéaire, ce qui est son scenario pour 2025, exercice pour lequel, il s'attend à une contraction de 50 points de base (0,5 point de pourcentage) de la marge d’Ebitda.
Sur la période 2025-2030, Robertet entend générer un flux de trésorerie disponible avant acquisitions compris entre 105 et 115 millions d'euros, qui sera "soutenu par une stricte discipline de coûts et une gestion optimisée du besoin en fonds de roulement". Ce qui permet "d’espérer des acquisitions" remarque aussi Oddo BHF.
À la Bourse de Paris, la feuille de route de la société reçoit un bon accueil. L'action du pensionnaire du SBF 120 depuis décembre 2024 progresse de 1,6% vers 14h20.
Recevez toutes les infos sur ROBERTET en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email