Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ROBERTET

RBT - FR0000039091 SRD PEA PEA-PME
1 024.000 € +0.20 % Temps réel Euronext Paris

Robertet : L'accord IFF-DuPont rebat les cartes dans l'industrie des arômes et ingrédients

lundi 16 décembre 2019 à 16h57
Le secteur des arômes et parfums en effervescence

(BFM Bourse) - Le rachat annoncé dimanche par l'américain International Flavors & Fragrances de l'activité Nutrition & Biosciences du chimiste DuPont va donner naissance à un nouveau géant, fort d'un chiffre d'affaires proforma de plus de 11 milliards de dollars, dans un secteur en effervescence.

C'est une très belle prise pour International Flavors & Fragrances (IFF), qui a fait part dimanche de la conclusion d'un accord avec DuPont en vue de racheter au chimiste sa division Nutrition & Biosciences (N&B), sur la base d'une valeur d'entreprise de 26,2 milliards de dollars. L'opération, qui devrait se concrétiser à la fin du premier trimestre 2021 sous réserve des autorisations usuelles et au feu vert des actionnaires d'IFF, va donner naissance à un leader mondial des ingrédients -principalement arômes et parfums mais aussi agents de texture, enzymes, probiotiques et protéines de soja- destinés aux marchés de la grande consommation, de la nutrition ou encore des détergents.

"La combinaison d'IFF et de N&B est une étape clé dans notre cheminement pour tirer l'industrie en tant que partenaire créatif de prédilection de nos clients. Ensemble, nous donnons naissance au principal fournisseur d'ingrédients et de solutions, offrant la palette la plus étendue de capacités pour répondre aux besoins en pleine évolution de nos clients", a déclaré Andreas Fibig, le directeur général d'IFF, qui prendra la tête du nouvel ensemble. "Compte tenu de nos portefeuilles fortement complémentaires, nous acquérons une envergure mondiale et des positions de leader dans des catégories en plein essor afin de parti des tendances de marché porteuses, générer une forte croissance rentable pour nos actionnaires tout en créant des opportunités pour nos employés", a-t-il ajouté.

Un dividende exceptionnel sera versé

Sur la base des cours de clôture de vendredi, leur capitalisation cumulée représente 45,4 milliards de dollars, pour un chiffre d'affaires proforma de plus de 11 milliards de dollars. Au termes de la fusion, les actionnaires actuels de DuPont contrôleront 55,4% du capital de la nouvelle entité, ceux d'IFF 44,6%.

En sus, les actionnaires de DuPont percevront un dividende exceptionnel, via le versement d'un montant total de 7,3 milliards de dollars.

Ce nouveau rachat s'inscrit dans une série d'opérations qui tendent à structurer un marché des ingrédients en pleine expansion, tiré désormais par la demande d'ingrédients d'origine naturelle, autour de quatre grands acteurs : Givaudan, Firmenich, IFF et Symrise.

Recentrage en cours de DuPont

En 2018, le suisse Givaudan avait acquis le français Naturex, leader mondial des ingrédients de spécialité d'origine végétale, pour 1,29 milliard d'euros hors dette, tandis que IFF avait jeté son dévolu sur l'israélien Frutarom, valorisé 7,1 milliards de dollars.

Le dernier acteur français coté est aujourd'hui Robertet, avec une spécialisation sur les parfums. Le groupe provençal a vu ces derniers mois Fimernich s'inviter à son capital, provoquant une envolée du titre. La spéculation s'est toutefois atténuée ces dernières séances, la famille fondatrice toujours aux commandes de Robertet ayant opposé une fin de non-recevoir à la proposition de prise de contrôle par le groupe suisse, rappelant que son indépendance n'était "pas négociable".

De son côté, DuPont est en plein recentrage avec sa scission d'avec Dow (davantage axé sur la pétrochimie). Le pôle Nutrition & Biosciences de DuPont avait notamment été constitué de l'apport des actifs de Danisco, l'un des principaux acteurs de la spécialité en Europe, que DuPont avait racheté en 2011 pour 6,3 milliards de dollars.

Guillaume Bayre - ©2020 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ROBERTET en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+330.30 % vs +0.14 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat