Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

ROBECO

ROBA - NL0000289783 SRD PEA PEA-PME
53.380 € -0.45 %

Robeco : Robeco gestions privilégie les valeurs défensives en 2011

mercredi 20 octobre 2010 à 17h49
Robeco gestions privilégie les valeurs défensives en 2011

PARIS (Reuters) - Robeco Gestions recommande plus que jamais de faire preuve "d'opportunisme et de flexibilité" et privilégie pour 2011 un retour vers les valeurs défensives, dans un contexte de stagnation prévisible des actions et d'environnement économique incertain.

En matière de défensives, Robeco recommande ainsi les secteurs de la santé, de la consommation alimentaire, de la distribution et du pétrole ainsi que les titres à rendement élevé des dividendes.

La société, qui gérait 140 milliards d'euros d'actifs fin 2009, conseille également de jouer le thème des fusions & acquisitions et les sociétés actives sur les marchés émergents.

"Notre pronostic est que le marché va évoluer dans des bandes de trading. Il y a encore beaucoup d'incertitudes et la croissance risque de s'infléchir", a déclaré mercredi Yves Maillot, directeur des investissements et de la gestion actions lors d'une conférence de presse sur la stratégie du groupe.

Il observe que les Bourses des pays développés ont stagné depuis début 2010.

La poursuite des révisions en hausse des résultats de sociétés ne suffit pas à compenser la forte aversion au risque et maintient une situation de sous-valorisation des actions.

"Les perspectives de résultats n'ont fait que s'améliorer ces derniers mois malgré la crise, j'allais dire grâce à la crise. C'est là que le soleil brille", a noté Yves Maillot, précisant que les entreprises continuent à abaisser leurs coûts et à profiter de la forte croissance dans les pays émergents.

La société de gestion estime toutefois que les fusions & acquisitions sont plutôt défensives actuellement, visant à rechercher "l'effet volume" pour résister au risque de baisse de la rentabilité, plutôt qu'à gagner des parts de marché, ce qui limite les primes offertes dans le cadre de ces opérations.

Le gestionnaire d'actifs continue par ailleurs à augmenter progressivement son allocation d'actifs dans les pays émergents, qui atteint désormais 19% de son portefeuille global, une position particulièrement agressive sur ces marchés.

"Nous augmentons d'un à deux pour cent à chaque fois notre allocation pays émergents", a souligné Hugues Rialan, directeur de la gestion financière de Banque Robeco.

Il souligne que cette allocation reste néanmoins inférieure au poids de ces marchés dans le monde, qui se situe actuellement à 22% en termes de capitalisation boursière mondiale.

Juliette Rouillon, édité par Jean-Michel Bélot

Copyright © 2010 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur ROBECO en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse


Par email

Votre avis
TradingSat
Portefeuille Trading
+326.80 % vs +13.06 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour sélectionnée par Logo TradingSat